Kid’s care : une genèse du projet

Bonjour !  😎
Il était temps de revenir aux nouvelles, et, plutôt que de vous parler (encore) de projets en cours (sans rien à vous mettre sous la dent), j’en profite pour vous parler un peu de ma dernière illustration. J’ai beaucoup aimé le contexte et l’histoire de ce projet, c’est pourquoi j’ai adoré le réaliser.

Il s’agit de Lisa, une collègue blogueuse de la Réunion (ma toute première swappée lors du swap au brucnh des Dalones, ça remonte !) qui avait dans l’idée d’illustrer son dossier de présentation, avec une image représentant son métier : auxiliaire de puériculture. C’est un métier qui me parle, je ne saurais dire pourquoi ; ce n’est pas du tout ma voie ni ma branche mais s’occuper des enfants, surtout quand on est motivé et passionné, est un métier des plus importants, je trouve. Et c’est avec enthousiasme que j’ai eu envie de l’aider à illustrer son travail.

ap01

Pour moi ce qui importait c’était de mettre l’adulte et l’enfant quasiment au même plan, parce que le but est d’amorcer la communication, et pour ça il faut se mettre au niveau des enfants. C’était un peu difficile, j’ai arrondi un peu la jeune femme, c’est une posture un peu caricaturale mais en dessin ça passe. Ni l’une ni l’autre ne son exubérantes : ce n’est pas une maman, ni son enfant : il faut d’abord qu’elles apprennent à se connaître et c’est grave, un tout-petit qui entame une approche vers un adulte ; j’ai voulu retranscrire toute l’importance que revêt ce premier contact.

ap02

Ensuite une fois le dessin trouvé, poser les couleurs du fond (c’est une crèche, ça reste pour moi vif et enfantin ; d’ailleurs saviez-vous que les enfants n’appréhendent pas les couleurs de la même manière que les adultes ? il n’y a pas de question d’harmonie ou d’association, mais plutôt d’abondance de stimuli visuels ; oui j’aime bien  lire beaucoup de choses variées sur l’apprentissage et sur comment les enfants voient le monde, entre autres).

ap03

Puis ensuite vient le reste des couleurs, qui sont vives et dans le style « illustration » et non pas réaliste.
Et voilà ! Je me suis beaucoup amusée à dessiner ce projet, et comme il plaît à Lisa, c’est donc tout réussi !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge