Naïade, making-of

Bonjour,
Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, alors je vous ai fait un nouveau making-of (comment ça quel rapport ?), ça faisait longtemps et cette fois j’ai essayé de prendre des imp’écran régulièrement. Il y a pas mal d’étapes et ça peut donc être un peu long à charger. Voici donc un making-of parti d’un dessin assez simple, sans idée préconçue au départ (juste une étude de personnage), entièrement réalisé à la tablette, et sur un seul calque ; ça se lit ainsi : image + commentaire correspondant en-dessous.

J’ai posté cette première image sur la fanpage Facebook quand j’ai commencé ; c’est une esquisse grossière, sur laquelle j’ai posé des aplats de base (ombres/lumière) puis j’ai repassé le trait par-dessus en marron. 

J’ai continué de repasser mes traits puis accentué un peu les ombres & lumière, tout en gommant les excédents qui dépassaient.

Ensuite j’ai rajouté rapidement les lèvres en rose chair, puis tracé au gros pinceau les mèches de cheveux de couleurs différentes.

Là, j’ai entamé les « détails » en ajoutant une touche de rose sur les joues, et en fonçant les lèvres sans oublier de poser les touches de lumière (pommettes / bouche / yeux).

Puis j’ai attaqué le peaufinage des cheveux. C’est une étape longue, très longue (selon le degré de détails que l’on veut obtenir bien sûr). Pour cela j’ai tracé des mèches claires et des mèches foncées toujours avec le pinceau rond, en essayant de les placer de manière « logique » selon la lumière, leur place (avant, arrière-plan…) etc.

Une fois les cheveux globalement faits, retour au visage : et de nouveau, peaufinage (oui, c’est un processus répétitif) : lissage du grain de peau, affinage des traits et des ombres… Il n’y a pas d’ordre précis, il faut s’écouter. Pour ma part je « zappe » beaucoup entre différentes parties du dessin, d’une part pour ne pas me lasser, d’autre part pour revenir dessus ensuite avec un oeil « neuf ».

Après avoir affiné le trait le plus possible (les lignes du dessin), place aux yeux : j’ai donc dessiné le détail des paupières, des cils et de l’iris, et rajouté des cernes (il n’y a qu’en illustration que c’est joli !).

Après avoir passé tout ce temps sur les détails (essentiels) du visage, le reste s’est retrouvé un peu délaissé. Je me suis donc attaquée à l’étape « affinage de trait » pour le reste du corps. Parfois on ne le voit plus, tant mieux, ce n’est pas important. En fignolant bien cette étape le dessin sera plus soigné. J’ai fait des ongles mais on ne les voit pas sur l’imp’écran, c’est ballot. (Mais vous pourrez les voir sur l’illu finale).

Ensuite : j »ai rajouté une couleur de fond. J’aurais pu en mettre une dès de début, mais je ne savais pas ce que  je voulais alors je l’ai laissée pour la fin. Je ne savais pas non plus où allait me mener cette mise en couleur, mais en regardant le rendu final, que vois-je ? des cheveux qui volettent, des grosses joues… bon, on va dire qu’elle est sous l’eau. Et hop, voilà ma couleur de fond toute trouvée (enfin presque : quelle nuance choisir : vert, bleu, gris ? oui, je suis assez indécise…).
J’ai rajouté au dessin les touches finales : des touches de lumière, et des mèches blanches qu’on discerne légèrement dans la lumière, qui ressortent bien sur le nouveau fond bleu-vert (ah oui, je n’ai pas pu trancher alors j’ai mis les deux :P).

On a dit qu’elle était sous l’eau ? j’ai donc opté pour des bulles qui sortent de sa bouche et tout autour d’elle. Je ne sais pas trop si c’est réaliste ou si ça passe (qu’en pensez-vous ?). Il ne reste plus qu’à jouer avec les ajustements de contraste et de lumière, et ajouter un titre (sous l’eau ? allez hop, une Naïade, pesé emballé. Vous m’avez crue ? bien sûr que non. Je suis restée au moins une demie-heure à tapoter mon clavier à la recherche d’un titre plus percutant que Naïade, sans succès, alors je me suis résignée -oui, je voulais un titre coûte que coûte).

Et voilà donc l’illustration finale ! un peu plus bleutée, mais avec un titre et la signature, ça change tout, non ?
En tout cas merci pour les courageux(ses) d’avoir lu jusque là ! si vous avez des avis et remarques, je prends !
Bonne journée !

10 comments

  1. Très beau travail! Le seul point qui me gêne, c’est le trait allant du menton à l’oreille. Mais sinon, là, j’aura bien aimé être à la place de ta naïade! dans l’eau hein, pas demi tout ni! mdrr
    Tu arrives à faire de si belles illustrations…

    1. Oui c’est vrai il est moins estompé ou alors manque peut-être plus d’ombres dessous sur le cou.
      Sinon pour le reste bah… On sait pas si c’est demi tout-ni ou pas 😉 loool

  2. Merci de nous avoir invités à la naissance de cette divine créature. Je suis nulle en dessin mais grâce à ta parfaite description j’ai l’impression de l’avoir créée moi-même c’est fort . En tout cas la réalisation est sublime, elle paraît si vraie. J’adore comme toujours K.

  3. Vous avez fait ça avec une tablette? Je vous admire beaucoup. Je n’arrive pas à dessiner sans un crayon et un papier. J’aurais bien aimé vous observer quand vous aviez dessiné ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge