Petit cahier de griffonnage – Revue illustrée

Amis des photos pourries, bonjour ! Dans ce post il va être question de détente, de mode et d’illustration. Et en images, s’il-vous-plaît ! mais bien évidemment, mon smartphone n’est PAS très doué pour les photos en intérieur et sur le vif, aussi les petites photos de mes dessins piquent un peu les yeux… mais ce n’est pas grave ! vous en verrez assez pour vous faire une idée.

Depuis longtemps donc, j’aime gribouiller (en anglais on dit doodle, ça fait fun et c’est plus pratique à mettre en hashtag sur Instagram que #gribouillage ou #gribouillis qui donnent, eux, nettement moins envie c’est clair). Je me procure donc parfois des livres de jeux pour grandes (mais parfois aussi pour enfants, eh oui pas de ségrégation) où le but est de dessiner de manière ludique. Il y en a que j’aime beaucoup et d’autres moins. A la demande d’une de mes followeuses Instagram (poke @labeauphoto !), je vous fais un petit post revue : ça va vous montrer ce qu’on trouve dans le Cahier de Griffonnage spécial Mode, édition Dessain&Tolra, émaillé de mes commentaires, et de ce que j’y dessine. Ceci n’est pas un article sponsorisé.

La seule contrainte que je me suis fixée (eh oui, je me détends mais pas trop) : dessiner directement au stylo-feutre noir à main levée, sans gomme, ni crayon papier, ni ratures donc, histoire de travailler un peu quand même (d’où un certain flottement imprécis on va dire, sur quelques un des dessins). Et, à la fin, je vous livre mes impressions générales. Vous êtes prêt(e)s ?

couv
la couverture, qui est très représentative de l’intérieur
couv2
la page de garde -et non, je ne me suis pas dessinée ! je n’avais pas envie 😛

int1
à la place j’ai préféré découper des coller des fleurs en papier pour décorer
int2
un avant/après avec un superbe montage à la one-again (il s’agit juste de montrer que j’ai fait des fleurs et réarrangé un peu le visage)
int3
Le dessin d’Instagram. Au départ, il y avait juste un foulard…
int4
là il fallait dessiner des figures de cartes en miroir ; mais je n’avais pas envie non plus, et j’ai préféré dessiner entièrement un roi de cœur et une reine de pique ; avec des lunettes, c’est plus hipster 😛
int5
à gauche il fallait dessiner la coiffure ; et à droite j’ai rectifié le visage et aussi la coiffure, tant qu’à faire
int6
il y avait un bout de visage, à compléter ; j’ai donc rajouté les cheveux, des pivoines et des fleurs, et rectifié le visage à ma manière.
int7
à gauche, j’ai arrangé le dessin, rajouté des choses sur la coiffure, ajouté les lunettes, et travaillé surtout le visage ; à droite, il y avait un cadre vide que j’ai rempli mais dont je ne suis pas satisfaite du tout
int8
un avant / après sur l’Art Nouveau à la manière de Mucha

int9
encore une « spéciale lunettes », à gauche j’ai fait du coloriage et à droite du réarrangement
int10
sinon j’ai dessiné du henné (enfin j’ai essayé) et encore découpé et collé des fleurs en papier
int11
sur le thème « mariage » je me suis amusée à dessiner mes robes de mariée « monts enneigés » et « oiseaux » hitchcockiens, et un costume calavera, tout en regrettant de ne pas y avoir pensé pour mon mariage 😛
int12
le cadre vide, et rempli, toujours sur le thème « Art Nouveau ».

J’ai aimé : la diversité des thèmes (art nouveau, fashion, coiffures, mariage, mais aussi nature, food, sacs et chaussures, etc). Le nombre de pages, et leur bonne épaisseur (qui fait qu’on peut dessiner et colorier au feutre sans que ça bave derrière). L’impression de feuilleter un carnet illustré.

J’ai moins aimé : parfois, il y a trop d’illustrations, ce qui laisse peu de place aux nôtres. Juste ajouter une coiffure, dessiner un sac ou une chaussure, ou colorier, c’est limite ; ça aurait été bien qu’il y ait plus de dessins inachevés à compléter (et je ne dis pas ça parce que je suis illustratrice et que je peux dessiner, mais je trouve qu’un univers trop présent bride un peu la créativité).

Cet ouvrage est très richement illustré, et l’intérieur est en trichromie (noir, bleu ciel, bleu turquoise). Je ne regrette pas de l’avoir pris, je me suis quand même bien amusée, et il me reste encore des pages à compléter (collage et aquarelle, je pense, pour changer).

4 comments

  1. Merci de nous faire partager tes doodles :p
    Le cahier a l’air vraiment bien; bon peut être à proscrire pour moi qui ne suis pas très dessins…
    mais tu sais à quel point j’admire les tiens!
    J’aime beaucoup celle d’Instagram avec le foulard justement et le dessin au henné: si ça se trouve tu peux en poser tiens! :p
    Bisous

  2. L’idée est sympa après comme vous dites s’il y a trop d’illustrations, juste rajouter un peu de couleur va vite devenir ennuyeux. Mais en tout cas, l’idée en vraiment bonne et cela m’inspire pour en créer un pour ma fille. Pourquoi pas ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge