Nos astuces pour bien aménager une petite cuisine !

Aménager une petite cuisine peut sembler pour certains un véritable casse-tête. Comme vous le savez, la cuisine est une pièce qui comporte trop d’équipements, ce qui implique que vous devez éviter la mauvaise exploitation de l’espace et mettre chaque objet à sa juste place.

Pour le faire correctement, parfois il devient indispensable de prendre l’avis d’un professionnel. Cependant, certains ne peuvent se permettre en raison de leurs capacités budgétaires.

Afin de vous aider à ce sujet, nos experts ont sélectionné les avis des architectes concernant les erreurs à éviter aménageant une cuisine que vous trouverez dans les prochaines lignes.

Quels équipements opter pour sa petite cuisine ?

Il existe une multitude d’outils dont la présence est obligatoire dans une cuisine. Il faut savoir que l’espace minimum impose le suivi de certaines règles concernant le rangement des appareils et leurs emplacements.

En revanche, il est impératif de noter que ces dilemmes sont susceptibles à être résolus seulement en recourant aux astuces citées ci-dessous :

Éviter l’électroménager dont vous n’avez pas besoin !

Puisqu’il s’agit d’une petite cuisine, le manque d’espace est souvent un problème qui s’impose. Donc, en achetant les différents équipements électroménagers, il est strictement indispensable d’éviter le stockage des appareils qui ne sert à rien ou ceux que vous utilisez rarement durant l’année. Optez plutôt pour celles qui vous servent d’usage au quotidien.

Éviter le choix de l’électroménager en pose libre

Cela, en effet, serait une erreur quand on parle de rangement dans une petite cuisine ! Il est préférable d’acheter de l’électroménager avec un aspect intégré. Il faut admettre que leurs prix sont certainement un peu plus chers par rapport à leurs homologues, mais en voyant les bénéfices que vous pouvez acquérir, il devient plus compact d’en acheter afin de se permettre de la place. Sans oublier, les accessoires destinés pour habiller les portes d’un lave-vaisselle, il peuvent d’une manière magique créer un environnement unique et augmenter l’impression d’espace.

Privilégier l’utilisation des tiroirs pour pour un parfait rangement

Les tiroirs sont souvent une bonne idée pour ranger un maximum d’outils et vaisselle. N’hésitez surtout pas à placer des tiroirs dans votre cuisine, aussi si vous pouvez faire appel à un plan de travail supplémentaire que vous pouvez ranger dans un espace comme un tiroir, cela sera sûrement une bonne idée.

Ne pas utiliser des colonnes de rangements fermées aux rangements

Ce type de colonnes fermées est trop encombrant même s’il est trop pratique en matière de stockage d’éléments culinaires et les ustensiles de cuisine. En effet, elles réduisent la surface du plan de travail, ce qui n’est absolument pas bon pour cuisiner l’aise.

Qu’en est-il de l’architecture globale de la cuisine ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs astuces qui peuvent vous donner un parfait résultat concernant le gain d’espace malgré la petite surface de la cuisine. On peut jouer sur plusieurs points concernant la décoration pour éviter l’encombrement et de se sentir déprécié à propos de l’aspect de la cuisine.

Voici donc une liste d’astuces pour bien aménager la décoration de sa cuisine.

Éviter l’utilisation des surfaces assez mates !

Les architectes d’intérieur face à de telles situations, privilégient au contraire la mise sur des finitions :

  • Un peu laquées
  • Ou encore satinées.

Ce genre de surface possède l’avantage d’accrocher la lumière par conséquent on augmente la sensation et l’impression d’avoir plus d’espace.

Ne pas choisir un sol inadapté !

Un sol foncé, un sol blanc ou des carreaux en ciments, sont désormais déconseillés à adopter dans une cuisine. Il faut admettre que les carreaux en ciment présentent une tendance esthétique actuellement, mais ça semble aussi très fragile. Donc, piétiner les carreaux régulièrement dans une petite cuisine pourrait certainement les endommager au fil du temps.

En revanche, les options et les astuces sont pleinement disponibles : vous pouvez ainsi adopter :

  • Un PVC
  • Ou un carrelage ultra-facile à entretenir surtout auprès de la partie cuisson et lavage.

Exploiter les angles de la pièce :

Dans une petite cuisine, il est préférable de ne pas oublier les parties en angle, c’est une option très pratique quand même pour ne pas perdre aucune place. En effet, l’exploitation des angles de la cuisine tout en installant des étagères fabriquées sur mesure ou un meuble pour le coin.