Comment choisir une étagère moderne design ?

L’étagère représente un incontournable pour le rangement de toute sorte d’objets, dont les jouets, les livres ou les chaussures. Mais comment faire le bon choix du modèle ? De multiples critères sont à prendre en considération, dont la résistance, le design, le matériau ou les besoins. Il sera ainsi plus simple de trouver l’étagère de ses rêves.

Que ce soit de simples tablettes ou des étagères sur pieds, achetées prêtes à être installées ou à réaliser par vos soins, celles-ci ne se choisissent pas au hasard. Il ne faut donc pas oublier de vous poser les bonnes questions avant de vous décider.

Le design des étagères

Quel est le style de décoration de la pièce dans laquelle vous vous apprêtez à installer ses étagères modernes ? Quel type d’objets vont-elles accueillir ? Vous devez choisir les formes, les matériaux ainsi que les couleurs qui seront en harmonie avec la pièce de destination tels que :

  • des fixations invisibles et des formes géométriques pour un bureau moderne ;
  • des couleurs pastel pour une nursery ;
  • du fer forgé ou du bois patiné pour un salon classique.

Vous devez opter pour des formes qui s’adaptent à leur futur contenu. Une étagère moderne courbe ne sera prévue que pour accueillir des livres. Une étagère en fer forgé, dont les interstices sont offertes par les tablettes, ne s’adaptera pas à une collection de petits bibelots.

Il faudra absolument penser à ce que vous allez exposer sur vos étagères modernes designs de manière à assortir le design de celles-ci aux objets présentés.

Sur quoi se baser pour choisir une étagère moderne design ?

Voici les éléments qu’il faudra prendre en considération pour choisir une étagère design moderne pour sa décoration d’intérieur :

À chaque pièce ses étagères

L’espace d’une pièce impose des contraintes au moment de faire le choix de ses étagères. Par exemple :

  • les étagères de la salle de bain devront être résistantes à l’humidité ;
  • celles de cuisine doivent faciliter le nettoyage.

Optez pour les étagères sur pieds ou les tablettes murales à fixer au mur selon l’espace dont vous disposez. Pensez à exploiter l’espace mural pour un bureau encombré : les tablettes en hauteur permettent d’accueillir les objets les moins souvent utilisés.

Optez pour une étagère en longueur dans une soupente. Les étagères d’angle également sont très pratiques et peuvent vous aider à gagner de la place dans une pièce exiguë.

La résistance des étagères

Dans ce cas, vous devez vous poser les bonnes questions telles que si elles sont destinées à accueillir des objets fragiles ou lourds. Vous devez donc estimer le poids du contenu à ranger et sélectionner les matériaux et les fixations en fonction de cela.

Les étagères en bois représentent les modèles les plus courants pour y mettre ses livres ; elles peuvent être posées au sol, fixées au mur ou en tablettes soutenues par des équerres.

Les étagères épaisses en acier sont les plus adaptées dans un garage. Quant au rangement de ses bibelots, vous devriez envisager les modèles plus délicats tels que les étagères en verre ou les tablettes murales à fixation invisible. Il est à noter qu’une étagère sur pieds est plus stable sur un sol dur que sur une moquette.

Quels sont les types de matériaux à choisir pour une étagère moderne design ?

Le matériau d’une étagère moderne design se choisit en fonction de la déco de la pièce. Voici quelques exemples :

Le verre

Dans le cas où un salon est doté d’un coin-bar, l’étagère en verre sera le support le plus adéquat permettant de ranger les verres et les bouteilles d’apéritifs. Celle-ci serait aussi parfaite pour une salle de bain vu qu’elle ne craint pas l’humidité ;

Le bois (acajou, chêne, châtaignier, etc.)

Une étagère en bois massif conviendrait parfaitement pour un intérieur rustique.

Le plastique

L’étagère en plastique se décline dans divers coloris et présente l’avantage d’être simple à entretenir. Elle se marie avec les intérieurs de style vintage, pop et arty. Elle trouve également sa place dans la salle de jeux des enfants grâce à ses angles adoucis.

Le métal

C’est le matériau idéal pour les bureaux et les pièces avec une décoration contemporaine. Une étagère design industriel s’intègre facilement. Celle-ci trouve aussi sa place dans la cave, le garage, la buanderie ou encore l’atelier de bricolage.

L’osier

Ce matériau représente une solution économique, mais ne résiste toutefois pas à l’humidité.