Quelles sont les étapes à suivre pour tailler un yucca ?

Le yucca est une plante très appréciée, elle peut être placée en intérieur ou en extérieur. Les personnes qui possèdent des yuccas d’intérieur rencontrent généralement un problème que les personnes qui ont des yuccas d’extérieur ne connaîtront probablement jamais : les yuccas d’intérieur peuvent devenir trop volumineux en grandissant, ils ont donc besoin d’être taillées. La taille d’un yucca peut vous paraître rude, mais il s’agit de la meilleure façon non seulement de garder votre plante gérable, mais aussi de la faire se propager et s’enrichir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la taille d’un yucca et son entretien.

Comment soigner et tailler un yucca ?

Effectuer les soins et la taille des yuccas n’est pas une tâche difficile. Lorsque vous pensez que votre yucca devient un peu trop grand pour l’espace qu’il occupe à l’intérieur de votre maison, la première chose à faire est de le sortir doucement de son pot.

Ensuite, il vous faudra déterminer où se trouve la moitié du tronc, ou n’importe quel point où vous désirez le tailler, mais qui doit se trouver dans la moitié supérieure du tronc et en utilisant une scie ou un sécateur propre et bien aiguisé, il faut couper le tronc en deux. Ensuite, il faut remettre l’extrémité inférieure du tronc dans le pot (l’extrémité racine).

Découvrez également « Comment tailler une orchidée » en lisant cet article.

Une fois cela fait et que vous terminez d’arroser votre yucca, vous en aurez fini avec votre taille. Pendant que les plantes récupèrent et cicatrisent, il faut surtout continuer à en prendre soin, comme à votre habitude. En peu de temps, le yucca produira de nouvelles feuilles. Il retrouvera son ancienne apparence, mais il sera beaucoup plus court et sa taille sera beaucoup plus adaptée.

Produire une plante de yucca

Si vous désirez produire davantage de plantes de yucca, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • prendre la moitié supérieure de la taille du yucca et utiliser un marqueur pour indiquer où se trouvent les feuilles sur le tronc,
  • après le marquage du tronc, il faut procéder à la coupe de la partie supérieure feuillue,
  • planter le tronc dans un pot tout en veillant à ce que l’extrémité où se trouvaient les feuilles, soit orientée vers le haut,
  • vérifier le marquage sur le tronc, si jamais vous oubliez quelle extrémité est la bonne.
yucca

En seulement quelques semaines, le tronc aura pris racine et après quelques semaines, le tronc commencera à produire de nouvelles feuilles. Vous devez continuer à prendre soin des yuccas au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Quand effectuer la taille d’un yucca ?

Comme pour toutes les plantes, le moment idéal pour tailler un yucca est juste avant qu’il n’entre dans sa saison de croissance, celle-ci étant au début du printemps. Cependant, même si le début du printemps est le meilleur moment pour la taille d’un yucca, ce dernier peut être taillé à n’importe quel moment.

Il suffit tout simplement de veiller à ce que la plante reçoive assez de lumière pendant le processus de récupération.

Quand tailler les tiges florales d’un yucca ?

Bien que ce ne soit pas vraiment une taille proprement dite, plusieurs personnes se demandent s’il est possible de couper la tige florale d’un yucca après que les fleurs se fanent. La tige de la fleur peut être coupée à tout moment, même avant la fin de la floraison.

Pour ce faire, il suffit de couper la tige en utilisant un sécateur ou un cutter propre et bien aiguisé, et ce, à environ 7,5 à 10 cm plus haut que l’endroit où la tige en question émerge de la tige principale. Tout comme les yuccas, les soins et la taille sont très simples.