Idées déco terrasse : donner du caractère à votre espace terrasse

La terrasse est un point de rencontre pour les amis et la famille, il ne s’agit pas d’une simple pièce de la maison. Quand le soleil arrive, on peut profiter d’un bon café et se détendre, que ce soit en terrasse, en balcon ou en véranda.

Nous vous proposons quelques déco pour rendre cette pièce extérieure confortable et accueillante puisque c’est une extension de notre intérieur. Mais tout se base sur son aménagement et sa décoration. Dans cet article, nous vous présentons des détails soignés pour que votre terrasse devienne un endroit de rêve.

Que faire avant de décorer votre terrasse ?

Votre terrasse peut être un endroit pour démarrer votre journée, ou un espace douceur pour vous détendre.

Bien qu’elle soit un espace extérieur, elle est malgré tout une pièce. Alors, vous devrez penser à vos longues soirées pendant le printemps ou l’été qui vous incitent à profiter pleinement de l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il faudrait trouver des idées déco pour votre terrasse.

Avant de vous lancer dans les idées de décoration, quelques points sont à souligner.

  • Vérifiez l’état de votre terrasse comme son étanchéité. On ne veut pas se lancer puis tout démonter à cause d’un problème qu’on devait préalablement régler.
  • Prévoir l’aménagement selon la superficie de la terrasse.
  • Votre vision doit s’adapter avec le même style de votre intérieur.

En effet, décorer une petite terrasse serait différent d’une grande terrasse. Si la superficie est assez grande, on pourrait prévoir un espace repas, cuisine, détente.

Sinon adapter la décoration et l’aménagement selon les besoins nécessaires.

Comme vous avez pensé à aménager votre salon, en pensant au moindre détail de style et de goût, faites-le avec votre terrasse. La déco de votre terrasse ne doit pas être une pièce qui ne complète pas le puzzle.

Parfois on a des coups de cœur pour quelques déco, ensuite, avec le temps, on constate qu’elles ne s’adaptent pas avec le même style de votre maison. Donc pour ne pas arriver à ce stade, il faudrait bien penser sa déco.

L’éclairage de votre terrasse

Si vous avez une terrasse ou un balcon où vous passez vos soirées d’été, plusieurs styles de décorations sont disponibles pour l’extérieur, surtout en ce qui concerne l’éclairage.

Vous aurez le choix entre :

  • boules phosphorescentes ;
  • suspensions ;
  • appliques murales ;
  • pots lumineux.

Et d’autres décorations lumineuses qui pourront rendre votre espace encore plus confortable.

Vous pouvez adapter chaque style de lumière avec son coin approprié : une lumière douce pour votre coin de détente comme les bougies ou les guirlandes lumineuses ; l’espace repas et cuisine extérieurs auront besoin d’une lumière plus performante, et c’est ainsi que votre déco sera plus adaptée à chaque coin de votre terrasse.

Pensez à créer un carré d’ombre

On attend le soleil pendant toute l’année, mais quand il est là, il est parfois brulant ! Donc avoir un carré d’ombre devient nécessaire.

Mais heureusement que les décorations ne manquent pas. Si ce coin est nécessaire, il est également agréable de l’équiper de stores avec des couleurs claires qui peuvent nous permettre de mieux contrôler la lumière du soleil.

Une autre idée qui est répandue ces dernières années, il s’agit d’un petit abri en bois. Avec un design vintage mais très moderne, on peut le choisir bien fermé mais très aéré. Cette déco donnera un caractère à votre terrasse et fera surgir les jeux de couleurs.

Si vous voulez une terrasse bien ombragée et vous aimez la nature, l’abri en bois est idéal pour accueillir vos plantes grimpantes. Vous pouvez mettre des plantations comme la vigne, du jasmin ou des rosiers parfumés.

Optez pour des styles déjà existants

Pour de bonnes idées déco, des styles ont déjà été pensés par des connaisseurs comme :

  • le style méditerranéen ;
  • le style ethnique ;
  • l’esprit lounge.

Pour le style méditerranéen, pensez à la nature ! Privilégiez les couleurs comme le blanc, le sable et l’écru. Utilisez le bois, les coquillages et les matériaux naturels, et choisissez un style de plantes méditerranéen pour renforcer l’aspect naturel.

Pour le style ethnique, choisissez des tapis colorés, des tabourets qui s’adaptent avec toute la maison et des décorations murales style ethnique.

Ce style touche beaucoup plus la décoration que l’aménagement.

Enfin l’esprit lounge qui associe plusieurs éléments comme les poufs avec une table basse et les points de lumières tamisées.