Comment entretenir un barbecue ?

comment entretenir un barbecue

Comme on prend soin d’une cuisine, votre barbecue de même ne doit pas être négligé : c’est une question d’hygiène. Qu’il soit au gaz ou au charbon de bois, il suffit de gestes simples pour l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie et garder une cuisson saine. Découvrez ici comment faire.

Des gestes à observer

Avant chaque utilisation du barbecue, il faut badigeonner la grille d’huile (arachide, tournesol, olive -quoique celle-ci peut rancir et donner un mauvais goût). Ainsi, les aliments ne colleront pas et le nettoyage des grilles est facilité. Aussi, placer une barquette jetable en aluminium dans la cuve permet de récupérer les graisses et le jus de viande, limitant les salissures dans le barbecue. Pensez dans ce cas à changer la barquette régulièrement.

Pour nettoyer la grille du barbecue, des nettoyants « spécial barbecue » sont très utiles pour ce faire, rapidement et efficacement. Les sprays nettoyants sont particulièrement efficaces pour venir à bout des saletés incrustées. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant pour fours traditionnels. Utilisez une brosse en acier inoxydable (efficace pour bien nettoyer) ou en laiton ; à manche longue ou courte, ou spécialement destinées à nettoyer entre les grilles, selon vos besoins.

Si vous n’avez pas de brosse sous la main, il existe une astuce simple : déposer la grille du barbecue sur la pelouse de votre jardin et la laisser pour la nuit. Au petit matin, grâce à la rosée et aux insectes, les résidus auront été décollés. Il vous suffira ensuite de l’essuyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

Pour enlever la rouille, songez à utiliser du savon noir ou de l’huile de lin.

Il est important que vous procédiez à un nettoyage courant du barbecue. C’est un appareil dont il faut prendre soin avec constance en le nettoyant à chaque usage.

Comment nettoyer votre barbecue selon son énergie ?

Si chaque type de barbecue possède ses propres avantages, côté nettoyage, il y a aussi des différences :

Barbecue à gaz

Si c’est un barbecue à gaz que vous utilisez, songez à faire chauffer la grille. Les résidus de graisse les plus tenaces ne pourront y résister. Laissez pour cela la grille sale dans le barbecue, et faites-le chauffer ensuite à puissance maximale. Laissez chauffer jusqu’à qu’il n’y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). La graisse présente sur la grille se détachera d’elle-même en brûlant. Il ne restera plus qu’à enlever les restes. Nettoyez ensuite votre appareil avec de l’eau savonneuse. Cette méthode fonctionne de préférence quand le barbecue est équipé d’un couvercle et est encore chaud. Vous éviterez ainsi de gaspiller inutilement du gaz en le rallumant.

Avant de nettoyer votre barbecue à gaz, veillez à fermer la bouteille de gaz. N’oubliez pas les brûleurs ainsi que les tuyaux. Les brûleurs sont à nettoyer avec une éponge humide. Un cure-dent fera l’affaire pour nettoyer les trous des brûleurs.

Barbecue à charbon

Si vous grillez au charbon de bois, les cendres vous seront utiles pour nettoyer la grille. Vous n’aurez besoin à cet effet que d’un vieux chiffon : humidifiez-le d’abord, puis trempez-le dans la cendre. Frottez ensuite énergiquement la grille avec le mélange d’eau et de cendres. La cendre, agissant comme un abrasif, va alors éliminer les saletés les plus fortement incrustées. Une fois tous les restes décollés, il ne vous reste plus qu’à bien rincer votre grille à l’eau claire.

Le barbecue doit être vidé complètement après chaque utilisation. Le charbon laissé dans le barbecue risque de le faire s’oxyder plus rapidement (le charbon absorbe l’humidité).