Comment faire une pergola végétale ?

Ne serait-il pas merveilleux et agréable de se détendre à l’ombre de votre pergola, avec le son apaisant du feuillage bruissant dans le vent ? Respirer le doux parfum des fleurs ou déjeuner à l’ombre de vos plantes grimpantes… Vous rêvez de ce paradis ? C’est tout à fait réalisable ! Voici comment faire une pergola végétale pour orner votre jardin, votre terrasse ou votre balcon.

Choisir la bonne pergola

Quel style recherchez-vous pour votre maison ? Une pergola en bois classique ou peinte en blanc pour une touche de rustique ? Un modèle en fer forgé pour un peu de romantisme ? Ou peut-être vous orienterez-vous vers un style plus contemporain en utilisant une structure en aluminium ?

Les possibilités sont infinies ! Les matériaux que vous choisirez dépendront de vos préférences personnelles. N’oubliez pas que le bois nécessitera plus d’entretien que les autres matériaux, puisqu’il doit être traité tous les quatre à cinq ans.

Guider les plantes grimpantes

Pour que les plantes poussent le long des poteaux ou des piquets de la pergola, des câbles en acier inoxydable doivent être installés dans le sens de la longueur, d’un côté à l’autre du toit, avec un espacement de 40 à 50 cm. Cette grille permettra aux branches de s’étendre dans toutes les directions, créant ainsi une agréable voûte de verdure au-dessus de votre tête. De plus, les câbles doivent se croiser avec les poutres transversales qui sont placées perpendiculairement aux câbles longitudinaux.

A lire également : Que planter le long du mur de votre maison ?

Une autre méthode consiste à utiliser un fil de pêche épais qui sera indétectable visuellement sous le feuillage. On peut aussi ériger une cloison verticale végétalisée sur un côté de la pergola. Cela permettra de cacher la vue, de bloquer le vent et de tamiser la lumière du soleil si la pergola est orientée vers l’ouest. Pour cela, il suffit de fixer des câbles partant du sol jusqu’au sommet de la pergola et de laisser les plantes grimper.

Quelles plantes sélectionner ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner les bonnes plantes grimpantes pour votre pergola, il est important de penser à vos propres préférences. Demandez-vous : si vous préférez un feuillage à feuilles persistantes ou à feuilles caduques ? Si vous voulez que vos plantes produisent aussi des fleurs ou des fruits ?

N’oubliez pas, cependant, que les fleurs et les fruits peuvent attirer des insectes comme les abeilles et les guêpes, ce qui n’est peut-être pas idéal si vous prévoyez de dîner sous la pergola. De plus, pensez à la rapidité avec laquelle vous souhaitez obtenir de l’ombre et recherchez des plantes à croissance rapide. Enfin, tenez compte de l’orientation de la pergola, de la fréquence des gelées dans votre région et de la sécheresse du sol lorsque vous sélectionnez les plantes.

Voici quelques exemples de plantes à faire grimper sur une pergola :

La vigne vierge

Pour une belle association de grandes feuilles et de fruits.

La glycine

Magnifique et parfumée avec ses grappes mauves.

Le jasmin

Odorant et au feuillage persistant, sa croissance est rapide.

Le rosier

Incontournable dans un jardin, mais prenez garde à ses épines.

Le chèvrefeuille

Très touffu et résistant au gel, sa senteur est irrésistible

La clématite

Elle s’enroulera volontiers autour des poteaux de votre pergola et produira des fleurs délicates.

Besoin d’un spécialiste ?