Dans notre écosystème, tout être vivant joue un rôle important à son niveau, la guêpe ne fait pas exception. Cepednant, lorsqu’elle fabrique leur nid juste devant notre porte, cela ne présage pas de passer un bon été autour de son salon de jardin même si les guêpes peuvent aider à la non-prolifération de quelques nuisibles dans un potager. Comme elles doivent se protéger et défendre leur territoire, les guêpes peuvent facilement attaquer chaque intrus qui ose s’approcher de trop près du nid. Alors, si vous souhaitez les éloigner, voici quelques méthodes anti-guêpes.
Piège maison anti guêpe
Si votre jardin est infesté de guêpes, il y a sûrement un nid quelque part aux alentours. Généralement, elles aiment en construire en hauteur au niveau :
- Des gouttières ;
- Des murets ;
- Sous les combles ;
- Sous les branches et les troncs d’arbres.
Vous devez vérifier de ce côté-là, puis une fois que vous les trouvez, il ne vous reste plus qu’à fabriquer un piège à guêpe fait maison. Celui-ci, peut également être conçu au préalable, à appliquer par prévention.
Pour cela, munissez-vous d’une bouteille d’eau en plastique, vous la coupez en deux en retournant le goulot, ensuite, déposez la face au sol, pour pouvoir avoir un siphon dans lequel la guêpe pénètre sans pouvoir en sortir. Pour les attirer mettez de l’eau sucrée ou des protéines sucrées, car les guêpes ont une attirance particulière pour tout ce qui est sucré, vous aurez la possibilité de les attraper plus facilement de cette manière.
Il existe quelques astuces qui permettent d‘éviter d’attirer les guêpes chez vous, comme le fait de s’abstenir de porter des couleurs vives, ainsi que les parfums forts. Il est également déconseillé d’écraser une guêpe, car des phéromones en attireront d’autres, et il ne faut pas laisser la nourriture à l’air libre sur la table. Et enfin, pensez à refermer les couvercles de bouteilles et de poubelles.
Se servir d’un aérosol anti guêpe
L’aérosol pour guêpes et frelons est l’un des meilleurs sur le marché. Il ne peut être utilisé qu’en extérieur, car il a été spécialement fabriqué pour pouvoir pulvériser ces insectes à distance, sans devoir risquer de se faire piquer. Son jet vous donne la possibilité de l’envoyer à plus de quatre mètres du nid, il vous suffit simplement de bien savoir viser.
En plus d’être une arme anti-guêpe de longue distance, son action ne donne aucun répit aux insectes ailés, son efficacité est des plus sûrs. Il est cependant, vivement conseillé d’agir à la tombée de la nuit, les guêpes sont alors endormies, et le nid tourne au ralenti.
Pour cela, vous devez tout d’abord, penser à vous protéger, il va vous falloir mettre des gants, et vous couvrir l’intégralité de votre corps avec des habits très épais, et munissez vous d’un sac en plastique aussi, si vous avez la possibilité d’avoir un chapeau avec voile, comme ceux que possèdent les apiculteurs, ce serait alors parfait.
Une fois prêt, vous pouvez passer à l’action en coupant d’une seule main le pédoncule du nid, que vous devez recueillir directement dans le sac en plastique, puis il suffit de le fermer hermétiquement, et le mettre à l’intérieur d’un congélateur durant les deux jours qui suivent, le froid va permettre aux guêpes de mourir rapidement.
Il est également connu, que le concombre possède un effet répulsif sur les guêpes, vous pouvez en éparpiller des tranches dans votre jardin.