Quel type de parquet choisir ?

Le parquet est l’une des solutions de revêtement de sol les plus anciennes ! Il est toujours d’actualité et attire encore beaucoup de personnes, puisqu’il présente beaucoup d’avantages. Premièrement, il est durable et sa durée de vie peut facilement atteindre les 100 ans s’il est bien entretenu. Il est également très esthétique et offre une belle ambiance chaleureuse et relaxante grâce à son odeur qui rappelle les forêts. Enfin, le parquet est une matière naturelle qui permet de réduire son empreinte écologique. Découvrons, dans cet article, les avantages, les modes de fixation et les méthodes d’entretien de ce type de revêtement durable.

Généralités sur le parquet

Le parquet est un revêtement très apprécié pour ses multiples avantages. Il est noble, durable et esthétique, mais surtout facile à entretenir, et avec quelques connaissances, on peut s’offrir un bon parquet à faible coût.

Le parquet s’adapte à toutes les décorations et à quasiment tous les types d’intérieurs puisqu’il est vivant et chaleureux. Il peut être contrecollé ou massif avec des épaisseurs qui varient de 2.5 mm à 3 mm. Mais le plus grand avantage du parquet, c’est le fait qu’il peut bénéficier de plusieurs rénovations et peut même être remis au goût du jour pour suivre les tendances.

On a différents types de parquets, à savoir :

  • Le parquet massif qui dispose d’une épaisseur de 12 à 23 mm et le parquet contrecollé qui a une épaisseur de 2.5 mm à 3 mm ;
  • Avec ou sans chanfreins ;
  • Des finitions toutes prêtes ou des finitions réalisées sur place ;
  • Le parquet monolame (les lames sont posées une par une) et le parquet multilames (les lames sont placées par groupe de 2 ou 3) ;
  • Différentes essences : résineux, feuillus, exotiques, etc.

Comment reconnaître un bon parquet ?

Comme on vient de le voir, il existe plusieurs types de parquets qui diffèrent selon leurs caractéristiques. On comprend donc qu’il y a des parquets meilleurs que d’autres.

Un bon parquet est un parquet qui s’adapte à tous les usages, peu importe vos exigences. Pour le reconnaître, il faut vérifier les caractéristiques suivantes :

  • La classe du parquet ;
  • Le type de bois utilisé ;
  • Les finitions ;
  • La structure ;
  • L’aspect.

On vous conseille également de faire confiance au label « Parquets de France », car les fabricants français disposent d’un grand savoir-faire dans ce domaine.

Précisons aussi que pour assurer la durabilité de votre parquet, vous devez absolument suivre une méthode de pose adaptée à votre type de parquet.

Comment entretenir un parquet ?

Pour assurer la durabilité de votre parquet, vous devez l’entretenir. Pour cela, plusieurs solutions existent et chaque type de parquet bénéficie d’un mode d’entretien particulier.

Entretenir un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié perd son éclat et sa résistance facilement, donc, n’oubliez pas de le raviver une à deux fois par an au minimum. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour l’entretenir. Pour cela, diluez un peu de vinaigre dans de l’eau et nettoyez votre sol en profondeur.

Entretenir un parquet ciré

Le parquet ciré nécessite d’être lustré une fois par semaine, surtout si la pièce est très fréquentée. N’oubliez pas de le cirer chaque deux ans pour préserver ses caractéristiques.

Le parquet ciré peut être entretenu avec de l’huile de lin mélangée à de la cire blanche.

Entretenir un parquet en bois massif

Le parquet en bois massif est plutôt compliqué à entretenir et nécessite une attention particulière. Pour cela, utilisez un balai en microfibre pour le nettoyer en profondeur. Vous pouvez aussi ajouter du savon noir à votre eau pour éliminer les éventuelles tâches.

Notez que toutes les taches sur les parquets peuvent être nettoyées avec des méthodes et des solutions différentes, donc, n’hésitez pas à vous informer avant d’utiliser un produit particulier sur votre sol.

Comment trouver un magasin de parquet sur Paris ?

Pour trouver un magasin de parquet sur Paris, fiez-vous aux conseils de votre entrouargae ou aux avis sur les forums internet. Considérez également qu’aujourd’hui, le parquet peut être commandé directement via internet. Les e-stores et les boutiques en ligne proposent des solutions sur mesure pour leurs clients et des devis en ligne détaillés. Ces magasins assurent également la livraison, la pose et le suivi pour un revêtement durable et permanent.