Comment réparer soi-même un WC qui fuit ?

Vous grimacez chaque fois que quelqu’un tire la chasse d’eau chez vous ? Les toilettes qui fuient sont un problème courant chez les propriétaires, et les réparer peut s’avérer délicat sans expérience. Pourtant, cela peut vous causer de nombreux désagréments si vous n’agissez pas rapidement à la source de la fuite. Heureusement, il existe plusieurs façons de réparer des toilettes qui fuient sans se ruiner. Retrouvez ci-dessous des conseils et des astuces utiles pour réparer soi-même un WC qui fuit sans avoir besoin de solliciter un plombier.

Identifier la cause de la fuite d’eau

Avant de pouvoir réparer la fuite, vous devez comprendre à quel niveau elle se situe. Tirez la chasse d’eau : c’est la première étape à réaliser pour observer d’où l’eau s’échappe. Si vous remarquez que l’eau s’accumule autour de la base des toilettes, il y a de fortes chances que les toilettes fuient par en dessous. Observez également scrupuleusement le réservoir pour repérer la moindre microfissure.

Les fuites des toilettes les plus courantes peuvent être classées en trois catégories différentes :

  • les problèmes de chasse d’eau (remplissage ou mécanisme de la chasse et du réservoir),
  • les problèmes de tuyau, clapet, robinet, flotteur de chasse d’eau, valve ou joint de fond de cuve, cassés ou desserrés,
  • les soucis de plomberie au niveau de la cuvette.

Problèmes de chasse d’eau

Lorsqu’un WC fuit à cause du mécanisme de la chasse d’eau, cela est généralement dû à un clapet ou à un flotteur défectueux. Le clapet de chasse d’eau est le dispositif en caoutchouc ou en plastique qui s’ouvre lorsque vous tirez la chasse d’eau, permettant à l’eau de s’engouffrer dans la cuvette et de la remplir, puis se referme pour l’empêcher de s’échapper à nouveau. Si tel est le cas, vous devrez changer le réservoir de chasse d’eau ou son mécanisme.

Après des années d’utilisation, le clapet peut s’user, se fragiliser ou se fissurer et se casser ou ne plus se fermer correctement. Un clapet usé peut également être trop rigide ou déformé par les années d’utilisation, ce qui fait qu’il reste ouvert alors qu’il devrait être fermé. Parfois, la chaîne ou le levier qui ouvre et ferme le clapet peut se casser ou se désaligner avec le temps, empêchant le clapet de bien faire son travail.

A lire également : 5 styles de douche pour votre salle de bains

Pièces cassées ou desserrées = eau qui fuit

Les tuyaux des toilettes les relient au mur, et un tuyau trop vieux ou endommagé peut-être une source importante de perte d’eau. Avec le temps, ces tuyaux peuvent devenir fragiles, se fissurer ou présenter des trous, ce qui induit que l’eau du réservoir ou de la cuvette s’en échappe. Pour éviter une fuite de la chasse d’eau, veillez à contrôler et à changer régulièrement vos tuyaux.

Il peut également s’agir d’un souci de valve de remplissage défectueuse, du couvercle du réservoir de chasse d’eau fissuré (vérifiez le niveau d’eau), du robinet d’eau mal fermé ou de tout autre mécanisme d’ouverture et de fermeture abîmé par les utilisations répétées. Là encore, vous pouvez changer vous-même la pièce cassée assez facilement.

Problèmes d’évacuation de la cuvette

Si les toilettes fuient par la cuvette elle-même, cela est généralement dû à une conduite d’évacuation bouchée. La conduite d’évacuation de la cuvette permet l’évacuation de l’eau qui s’accumule dans la cuvette des WC vers le drain. Plusieurs éléments peuvent obstruer la conduite d’évacuation, notamment le jet d’autres types de papiers que le papier toilette (les serviettes et mouchoirs, les lingettes nettoyantes et, le plus souvent, les lingettes pour bébé).

Si vous remarquez que la cuvette des toilettes déborde d’eau, il est bon de vérifier l’évacuation pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une obstruction. Pour cela, essayez d’abord de dissoudre le bouchon potentiel en jetant un seau d’eau brûlante dans la cuvette. Si rien n’y fait, vous pouvez tenter d’y ajouter un peu de vinaigre blanc. Enfin, essayez de détruire et de pousser le bouchon vers la sortie à l’aide d’un furet.