Entretien des panneaux solaires : quels sont les bons gestes à effectuer ?

L’installation des panneaux solaires dans les maisons permet d’accéder à une énergie propre et gratuite pendant toute l’année. Quant à l’entretien de ces équipements, il est supposé se faire naturellement grâce à la pluie. En pratique, il n’est pas rare que la surface des panneaux solaires soit obstruée par divers débris qui impactent le rendement des équipements. Cela souligne alors la nécessité de miser sur un entretien fréquent des multiples modules. Quelle est la meilleure façon de s’y prendre ?

L’intérêt du nettoyage des panneaux solaires


Comme vous l’aurez compris, le fonctionnement optimal d’une installation solaire dépend du bon état des cellules qu’elle comporte. Ces dernières ont tendance à s’encrasser au fil du temps, et certaines subissent même des dégradations. Cela s’explique notamment par les nombreuses contraintes, qu’endurent les panneaux solaires en fonction des régions. En milieu urbain, le kit solaire est fortement impacté par la poussière et le CO2 présents dans l’air.

A lire aussi :

Maison passive : tout ce que vous devez savoir

En campagne, l’encrassement est surtout causé par les feuilles mortes portées par le vent et le pollen. Les maisons pourvues d’une installation solaire dans d’autres régions ne sont pas non plus épargnées. C’est notamment le cas de celles qui sont situées :

  • Sur le littoral : les panneaux solaires sont dégradés par le sel, le sable et les volatiles ;
  • En montagne : leur production solaire peut être altérée par la glace et la neige.

Tous ces éléments sont donc susceptibles de faire baisser l’efficacité de votre kit solaire. Nous vous conseillons de contacter un installateur de panneau solaire à La Rochelle, si vous résidez notamment dans le sud-ouest de la France. Cela vous permettra de garantir une bonne exposition à vos panneaux, afin de stabiliser la quantité d’énergie produite quotidiennement. Évidemment, de nombreux professionnels peuvent aussi être joints dans les autres régions à cette fin.

Comment décrasser une installation solaire ?

L’accessibilité des panneaux solaires présents sur le toit de votre maison déterminera la facilité avec laquelle ils peuvent être nettoyés. L’idéal serait de ne rien improviser, car des professionnels sont spécialement formés pour effectuer cette tâche. Nous vous recommandons alors de contacter un installateur de panneaux solaires dans votre région. Sur place, il accèdera aux pans de votre toit où les modules solaires sont disposés.

Certaines entreprises spécialisées dans ce domaine possèdent des perches télescopiques, qui facilitent énormément leur mission. Elles peuvent atteindre des panneaux solaires situés à une dizaine de mètres en hauteur. Les embouts permettent de fixer une variété d’accessoires, dont la fonction est de nettoyer la surface des panneaux solaires photovoltaïques. Au cours de l’opération, le professionnel ne doit utiliser aucune substance chimique particulière.

Tout le matériel dont il a besoin est composé :

  • D’une brosse ;
  • D’un chiffon doux ou d’une éponge en microfibres ;
  • De l’eau.

En fonction de la quantité de saletés présente sur les équipements, l’utilisation d’une solution savonneuse peut être nécessaire. Est-il possible de réaliser ce nettoyage vous-même ? La réponse est affirmative, mais il faudra éviter l’usage d’une eau contenant du calcaire. Cela pourrait être préjudiciable à l’intégrité de votre installation solaire.

Quelques conseils pratiques à appliquer


Une fois que les panneaux solaires ont été parfaitement décrassés, nous vous suggérons d’éliminer toute l’eau présente sur leur surface. À cet effet, une raclette en plastique vous sera d’une grande utilité. Faites attention à ne pas strier la surface des panneaux solaires, au risque de compromettre leur efficacité. Bien entendu, il faudra se garder de marcher sur les modules de l’installation solaire pour ne pas les détériorer.

Pour faciliter l’entretien de vos panneaux solaires photovoltaïques, nous pensons que l’idéal serait d’engager un professionnel. Des installateurs peuvent être contactés partout en France pour remplir cette mission. Cela ne vous coûtera pas cher, contrairement à ce que vous pourriez penser. Vous éviterez ainsi de prendre des risques inutiles, en vous mettant en danger ou en dégradant par inadvertance vos panneaux solaires.