Comment choisir l’installateur idéal de panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques, ou panneaux solaires, sont très prisés de nos jours pour constituer son propre système d’énergie solaire. Ils convertissent la puissance de la lumière du soleil en électricité, qui est utilisée pour alimenter votre maison, votre bureau ou votre site industriel. L’installateur est la personne de l’entreprise qui se chargera de votre projet d’autoconsommation en énergies renouvelables. Il est important de bien choisir parmi les nombreux installateurs afin que votre système d’énergie solaire fonctionne efficacement et sans problème. Alors, comment choisir l’installateur idéal de panneaux photovoltaïques ? Nos réponses dans cet article.

Vérifiez les licences et les certifications de l’installateur photovoltaïque

Lorsque vous choisissez un installateur photovoltaïque, vous devez vous assurer qu’il possède les bonnes licences et certifications. Un installateur qualifié et certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) sera en mesure de vous fournir un travail de qualité. Ces certifications montreront que l’installateur a suivi la formation nécessaire pour effectuer le travail et qu’il a réussi les tests. Il doit posséder une licence d’installateur solaire, une licence d’entrepreneur et une assurance. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les prix et les entreprises.

Renseignez-vous sur les pratiques d’installation d’un panneau solaire

Avant d’opter pour une installation photovoltaïque et choisir vos panneaux,vous devez vous intéresser aux pratiques d’installation solaire et de production de l’électricité (puissance des panneaux, durée de vie, économies d’énergie réalisée, etc.). En ayant une idée claire de leur mode de fonctionnement, vous pourrez choisir la bonne entreprise. Vous pouvez également leur demander comment ils gèrent leurs projets, comment ils communiquent avec les clients, comment ils respectent les délais et comment ils gèrent les problèmes inattendus.

Vous devez également vous renseigner sur les outils qu’ils utilisent et sur la manière dont ils procèdent lors de l’installation. Cela vous aidera à comprendre si leurs pratiques sont efficaces et sûres pour le système et la maison. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les matériaux qu’ils utilisent et recueillir des informations de votre côté. Cela vous permettra de savoir si le système solaire photovoltaïque sera durable et fiable dans le temps. Vous devez également vous renseigner sur les pratiques à mettre en œuvre pour que l’installation se fasse en toute sécurité. Cela permettra de réduire les risques d’accident pendant et après installation.

Vérifiez la qualité et la marque des panneaux

Votre poseur de panneaux solaires photovoltaïques devra vous assurer qu’il utilise des panneaux de bonne qualité. Vous pouvez demander à l’installateur quelle est la marque des panneaux qu’il compte utiliser et s’ils sont accompagnés d’une garantie. Il est important d’avoir des panneaux de bonne qualité car cela réduira les risques de défaillance et de panne.

Vous devez également confirmer avec l’installateur s’il compte utiliser un système de couplage au réseau ou un système autonome pour votre maison. Même si vous souhaitez utiliser un système raccordé au réseau, vous devrez vérifier que le système est approuvé par la compagnie d’électricité. Cela vous permettra d’obtenir un bon tarif de rachat et d’économiser sur vos futures factures.