Comment poser une dalle de terrasse en pierre ?

Dans sa terrasse, il est bien de poser une dalle de pierre, car elle présente de nombreux avantages, notamment en rendant cette dernière plus esthétique et mieux habillée. On trouve plusieurs types, couleurs et modèles de pierres qu’on peut choisir selon ses goûts et ses préférences. Pour poser une dalle de terrasse en pierre, ce n’est pas une chose difficile, il suffit simplement de connaître les étapes et la méthode à suivre et se libérer, car cela prend un peu de temps. Comment donc faire la pose d’une dalle de terrasse en pierre ?

Poser une dalle de terrasse en pierre : les étapes à suivre

Pour poser une dalle de terrasse en pierre, c’est une chose très simple à faire, il suffit juste de suivre les étapes suivantes :

  • Inspecter la terrasse à daller ;
  • Creuser le sol de sa terrasse ;
  • Déposer le sable et les gravillons ;
  • Poser la dalle de terrasse en pierre.

La première chose qu’il faut faire avant de procéder à la pose de sa dalle de terrasse en pierre, c’est de s’assurer que la zone à daller est en bon état, ainsi vérifier les niveaux en prévoyant une petite pente pour que l’eau de pluie s’écoule vers le jardin. À l’aide d’une pelle, il faut creuser le sol puis enlever toutes les herbes, racines et petites pierres en plus. Ensuite, en utilisant une dame électrique ou bien manuelle, on dame toute la terrasse afin de la rendre plus résistante. Une fois que le sol de la terrasse et tout propre et prêt, on procède à la pose de gravillons et briques cassées.

Puis, en utilisant un râteau, on étale le tout pour que ça devienne plus égalisé. Après cela, on verse du sable sur toute la surface en respectant l’épaisseur adéquate, puis damer le tout avec un râteau. Enfin, il est conseillé de s’assurer que tout est égalisé en utilisant une règle. Dans le cas où on a des pierres ayant différentes formes, il est conseillé de les ajuster en les cassant, afin d’avoir des pierres plus ajustées au maximum.

Dans le cas contraire, où on aurait des pierres d’une même forme, on peut directement commencer à les poser en rang en décalant chaque rang de l’autre à l’aide des joints naturels au sable ou bien naturels engazonnés.

La pierre naturelle pour une dalle de terrasse

Parmi les revêtements qu’on a l’habitude de choisir pour les poser sur sa terrasse, on a la pierre naturelle. En effet, cette dernière est l’un des matériaux de premier choix pour lequel on opte, puisqu’elle présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’elle représente un charme naturel, et s’accorde à tous les styles de décoration. On trouve plusieurs formes, tailles et finitions de pierres naturelles qu’on peut choisir selon ses préférences. Pour ce qui est de son entretien, ce n’est pas compliqué, il suffit de prendre de l’eau et du savon et le résultat est parfait.

Ainsi, pour réussir le choix de la pierre naturelle pour une dalle de terrasse, il est conseillé de prendre en considération les éléments suivants :

  • La résistance à la glissance : qui est un point important, notamment afin de ne pas glisser en marchant pieds nus ;
  • La résistance à la compression : ceci consiste à l’évaluation de la résistance de la pierre naturelle à la compression ;
  • La porosité : celle-ci consiste en la valeur d’ouverture de chaque port comparée au volume globale de la pierre naturelle.

En plus de la pierre naturelle, on trouve plusieurs autres pierres qu’on peut choisir comme revêtement pour sa terrasse. Parmi ces différentes pierres utilisées depuis de nombreuses années, on a les suivantes : l’ardoise qui est très résistante, la pierre calcaire, le granit qui est antidérapant naturellement, la pierre bleue qui est très solide et peut durer longtemps…

Les formes de la pierre naturelle pour une dalle de terrasse

Les pierres naturelles existenten différentes et plusieurs formes, notamment les suivantes : les formes de pavés qui sont généralement rectangulaires, et sont utilisées dansles dalles très grandes. L’opus romain : cette forme consiste à rassembler plusieurs et différentes formes de pierres en dimensions également différentes. L’opus spicatum : c’est une forme qui ressemble au parquet, et permet de réaliser des chevrons en utilisant les pierres naturelles.