Acheter une maison pas chère : comment procéder ?

Tout le monde a besoin d’un toit sous lequel vivre, il est donc nécessaire de louer ou d’acheter un appartement ou une maison. Mais ce n’est pas toujours évident, car les prix de l’immobilier sont souvent élevés. En effet, chaque personne souhaite avoir son propre bien immobilier pour ne pas avoir à payer chaque mois son loyer. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une maison, vous vous demandez certainement, où trouver une maison pas chère, et comment bien la choisir ?

Ce qu’il faut savoir pour acheter une maison pas chère

Avant de signer son contrat d’achat d’une maison, il est nécessaire de s’assurer du bon état de celle-ci, et de vérifier certains points, à savoir :

Fixer un budget

Avant de procéder à l’achat d’une maison, il est nécessaire de commencer par fixer un budget sur lequel se baser (un simulateur de crédit immobilier peut vous aider), pour pouvoir cibler et trouver la maison que l’on souhaite, mais surtout que l’on peut se permettre. Il faut savoir qu’il n y a pas uniquement le prix de la maison, mais aussi d’autres frais à ne pas négliger, notamment les frais de notaire, lequel va établir tous les documents nécessaires pour devenir propriétaire.

De plus, il pourrait y avoir des travaux à effectuer à l’intérieur de sa future maison, comme refaire le sol, les portes, repeindre les murs, etc. De ce fait, Il faut penser à intégrer dans son budget d’achat, les frais d’aménagement.

L’emplacement de la maison

Un autre élément important à prendre en compte avant d’acheter une maison, c’est bien son emplacement. En effet, il faut savoir que l’emplacement de sa future maison fait partie de son mode de vie de tous les jours. Il faut donc vérifier que depuis sa future maison, on peut accéder à :

  • Tous les transports en commun ;
  • Son lieu de travail devrait être à proximité ;
  • Des établissements scolaires, afin que ses enfants s’y rendent facilement ;
  • Une pharmacie, un hôpital, et des commerces pas loin.
acheter-maison-pas-chere-signature

Comment acheter une maison pas chère ?

Acheter une maison pas chère n’est pas une chose facile à faire. En effet, il faut savoir parler et négocier avec le vendeur, mais aussi avec sa banque. Il est également envisageable d’acheter une maison avec ses parents pour payer mons cher.

Négocier avec le vendeur

À la fin des visites, vous avez pu choisir la maison de vos rêves, et vous souhaitez l’acheter. Mais vous trouvez qu’elle coûte un peu cher. La première chose à faire, est de négocier avec le vendeur, afin de baisser le prix de la maison sélectionnée, mais avant cela, il est indispensable de se renseigner sur le prix du marché.

Il est évident qu’on ne peut pas juger le prix de la maison, sans connaître les prix d’autres maisons mises à la vente. Il faut savoir aussi que si on procède à l’achat d’une maison d’un particulier, elle sera sans doute mise à la vente à un prix élevé. Enfin, si on s’adresse à un agent immobilier professionnel, il est conseillé de demander un rabais.

Négocier un bon crédit immobilier

Dans la plupart des cas, on n’a pas l’argent qu’il faut pour acheter la maison de ses rêves, on effectue donc une demande de crédit immobilier auprès d’une banque. Ainsi, il est conseillé de voir différentes banques, afin de comparer les taux proposés par chacune d’entre elles, et de choisir le plus raisonnable.

Et pour éviter que cette opération soit longue, faire appel à un courtier fait gagner du temps, et permet également de bénéficier de nombreux avantages, notamment la baisse du prix de sa future maison. Pour finir, un taux négocié par le courtier peut permettre d’économiser jusqu’à 10 000 €.

Bien se renseigner avant d’acheter une maison

Si vous avez pour projet de devenir propriétaire, il ne faut pas prendre de décision sans y avoir mûrement réfléchi. En effet, c’est un engagement lourd de conséquence, d’autant plus suivant le montant de votre crédit immobilier. Il est donc crucial d’être bien entouré et d’avoir les bons conseils. À ce sujet, nous vous conseillons ce site web qui est spécialisé dans l’immobilier pour les particuliers. 

Pour l’achat d’un bien, il faut déjà s’assurer qu’il corresponde :

  • à votre budget
  • aux besoins des locataires si vous optez pour un investissement locatif
  • au marché actuel et du secteur

À côté de cela, vous devez aussi tout connaitre des crédits disponibles. En plus du crédit immobilier classique, vous avez peut-être le droit au prêt à taux zéro (PTZ) ou le 1 % logement. Vous pouvez par ailleurs être intéressé par un rachat de crédit, si vous avez déjà des prêts. Cela vous permettra d’abaisser votre taux d’endettement, pour obtenir de meilleures propositions de crédit.

Il faut également prendre en compte les frais liés à l’assurance emprunteur et les frais de notaire. Sachez qu’il existe des calculatrices en ligne pour obtenir des estimations avant de vous lancer dans un tel projet. Vous en trouverez notamment sur le guide, disponible en cliquant sur le lien de cette rubrique. 

Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez aussi bénéficier de certains avantages au niveau des impôts. Vous pouvez donc vous renseigner sur l’investissement loi Pinel, Malraux, De Normandie… suivant l’envie d’acheter un bien récent ou ancien. 

Comme vous le voyez, vous avez beaucoup de critères à prendre en compte. Si vous avez peur d’oublier certaines informations, il est très important de se tourner vers des professionnels. Cela vous permettra de prendre la meilleure décision en fonction de votre situation et de votre envie.