L’isolation extérieure est une solution intéressante à envisager, surtout pour les demeures les plus anciennes. Il serait toutefois bon de jeter un coup d’œil aux prix et tarifs appliqués afin de prévoir le budget qu’il faudra consacrer à la démarche. Découvrez plus d’informations sur le sujet, ainsi que les commentaires de nos experts !
Prix au mètre carré pour une isolation extérieure de votre domicile !
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’isolation extérieure est généralement plus onéreuse que celle intérieure. Il faudra donc compter environ entre 100 et 200 euros pour le mètre carré, alors que l’isolation intérieure ne coûte que très rarement plus de 60 euros !
Le budget à prévoir tourne entre 10 000 et 20 000 euros pour la totalité d’une maison de 100 m². Si vous comptez également solliciter un professionnel pour les travaux de pose, il faudra également compter une moyenne de 40 euros à dépenser pour l’heure !
Ces coûts sont certes très élevés, et suffisent d’ailleurs généralement à décourager plus d’un. Pourtant, un tel investissement devrait vous permettre de faire pas mal d’économies sur le long terme, tout en vous permettant bien sûr de faire progresser la valeur de votre local sur le marché immobilier.
Bien que les travaux peuvent être quelque peu gênants, ils vous permettront par la suite de bénéficier d’un meilleur confort.
Techniques et aides pour les travaux d’isolation extérieure
Le budget cité plus haut est étroitement lié aux techniques et technologies adoptées. Parmi elles, le bardage extérieur qui est une solution de ravalement et d’isolation de la façade où il vous faudra choisir entre plusieurs matériaux aux prix très différents, comme à titre d’exemple :
- Le bois ;
- Le PVC ;
- La composite ;
- Le métal, etc.
Il serait judicieux de comparer entre les tarifs, et prendre plusieurs devis afin d’évaluer convenablement les prestations offertes. Il y a aussi les panneaux de conduits pour la pose du bardage, l’enduit isolant, etc.
Pour en revenir à présent aux subventions et différentes aides, vous pourrez en profiter pour une bonne isolation thermique de l’extérieur. En effet, ce sera l’occasion pour vous de dépenser moins d’argent et de pouvoir bénéficier d’aides financières. Parmi elles, il y a l’éco-prêt avec taux zéro, les primes énergétiques, ou même les différentes subventions de l’ANAH.
Vous avez également la possibilité de vous diriger vers votre mairie pour vous renseigner et ainsi prendre connaissance des aides locales dont vous pourrez bénéficier.
Il faut savoir que la plupart des aides mentionnées un peu plus haut sont conditionnées à un recours d’un professionnel qui doit être labellisé RGE (soit Reconnu Garant de l’Environnement). Il est le seul à pouvoir vous permettre de bénéficier de ces aides !