Comment réguler la luminosité dans la chambre ?

Bien que vous y passiez peu de temps en journée, la chambre est un espace dans lequel confort, bien-être et détente doivent régner. Cependant, pour avoir un résultat agréable, il convient que la chambre soit bien éclairée. Contrairement aux autres espaces de la maison, réguler la luminosité dans cette pièce est loin d’être simple. Toutefois, il suffit de recourir à quelques astuces pour y arriver, que ce soit à l’aide de rideaux, de lampes, de miroirs, ou en fonction de la couleur de vos murs.

Tamisez la lumière avec des voilages et des rideaux à vos fenêtres

Pour réguler la luminosité dans votre chambre, optez pour des rideaux et des voilages tamisants ou blancs. En utilisant des rideaux opaques, vous rendez la pièce encore plus sombre. Il est donc préférable de les éviter si votre pièce est mal exposée.

De même, si vous faites partie de ceux qui pensent que les rideaux colorés apportent plus de lumière dans une chambre, notez que c’est tout le contraire, puisqu’ils l’absorbent. Il est donc conseillé d’habiller les fenêtres avec des voilages blancs et de réduire ainsi le vis-à-vis, sans obstruer le passage de la lumière extérieure.

Lorsque l’agencement est bien fait, ces tissus mettent en valeur votre chambre et vous permettent de créer un espace cosy. Si vous n’êtes pas un amateur de rideaux unis, notez qu’il existe sur le marché du rideau de beaux voilages sur fond blanc agrémentés de jolis motifs colorés et légers. Ils vous permettront d’égayer votre chambre tout en laissant passer la lumière. Si vous n’aimez pas cette option, privilégiez les voilages gris clair, bleu clair, beige, jaune clair, etc.

voilage et rideaux tamisants, fenêtres

Variez les sources d’éclairage dans la chambre

Il peut arriver qu’en raison du positionnement de votre chambre, vous ne bénéficiiez pas assez de luminosité naturelle. Dans ce cas, vous devez multiplier les sources de lumière en optant pour un éclairage artificiel. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour différents types de luminaires (suspension, applique murale, lampe sur pied).

En revanche, il est nécessaire de privilégier les couleurs chaudes afin de conserver le côté cosy de la chambre. Vous pouvez aussi choisir des lampes avec des intensités réglables. Il faut comprendre ici que l’objectif n’est pas simplement de bien éclairer votre chambre, mais aussi de créer une ambiance agréable.

Renvoyez la luminosité avec la couleur de vos murs

Pour que la luminosité de votre chambre soit homogène, vous pouvez jouer sur la couleur de vos murs. Rares sont ceux qui y pensent pourtant. Pourtant, elle joue un rôle important dans l’éclairage d’une pièce. De manière générale, il est recommandé de peindre les murs en blanc cassé ou avec une petite de beige.

Contrairement au blanc pur qui peut paraitre froid, ces couleurs claires ont tendance à renvoyer la lumière après l’avoir captée. Ce qui leur permet d’éclairer naturellement les espaces sombres. Toutefois, si vous n’aimez pas le blanc, peindre vos murs avec une couleur chaude comme le rouge, le vert, le rose, le jaune, etc. vous permettra d’atteindre le même objectif.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez tapisser vos murs dans les couleurs claires comme le rose pâle, le gris perle, etc. Le but est de laisser parler votre imagination tout en gardant à l’esprit que les couleurs claires captent mieux la lumière.

Utilisez des miroirs pour refléter la lumière

Le miroir se révèle être un véritable accessoire de déco. Cependant, son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il peut capter, renvoyer et propager la lumière. Lorsqu’il est bien positionné, il illumine et agrandit la pièce. Vous pouvez donc multiplier les miroirs pour répandre la lumière dans votre chambre ou simplement opter pour un grand miroir. Si vous choisissez la deuxième option, il doit être placé là où la lumière entre dans la pièce, perpendiculairement à la fenêtre.