Les logements modernes disposent bien souvent de très petites pièces qui ne sont pas toujours utiles dans l’aménagement de la maison. Elles conviennent donc parfaitement pour un dressing sur mesure. Mais comment aménager un tel espace ? Cet article propose quelques astuces intéressantes.
Plan de l'article
Listez les affaires à ranger dans votre dressing
Dans l’absolu, l’aménagement d’une petite pièce en dressing n’est pas une tâche complexe. Mais avant de choisir les planches de bois et les couleurs à mettre, il est important de définir ce que l’on désire y ranger. En effet, les étagères n’auront pas la même taille selon qu’il s’agit de sac ou de tenues. De même, les tenues d’hiver nécessitent généralement plus de place que celles d’été. Il faudra donc prévoir les emplacements adéquats.
Installez des étagères dans votre petit espace
L’aménagement d’une pièce en dressing ne nécessite pas l’installation de meubles ou l’abattement d’un mur. Le plus souvent, il consiste à installer des étagères sur les murs. Comme précédemment évoquée, la taille de celles-ci dépendra grandement des affaires à ranger. Pour les sacs ou les chaussures, il faudra prévoir des étagères de petite taille. Par contre, il faudra prévoir de plus grands espaces pour les tenues.
À défaut, le placard représente une alternative très pertinente. Pour trouver des modèles intéressants, n’hésitez pas à visualiser les produits d’Ykario, une référence dans le milieu de l’aménagement intérieur.
Cela dit, il n’existe pas de recommandation particulière sur le type de bois desdites étagères. Il faudra juste s’assurer de choisir des planches de bois faciles à poncer et à déplacer. Ce paramètre est particulièrement important parce qu’il arrive parfois que l’on soit obligé de réorganiser l’espace. Par ailleurs, dans un souci d’équilibre, il faudra utiliser des équerres lors de l’installation des planches. Idéalement, il faudra prévoir une équerre tous les 35 ou 40 cm.
En outre, pour les personnes qui ne désirent pas placer leurs tenues dans des étagères, il est possible d’opter pour des portants ou des placards. Mais attention, cette option a quelques nécessités. Il faudra par exemple installer les portants à 1 m du sol pour les vestes et les chemises. Les pantalons et les manteaux quant à eux devront se situer entre 1,50 et 1,60 m du sol.
Adoptez des couleurs sobres pour un dressing design
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la décoration du dressing ne nécessite pas une effusion de couleurs. Cet espace doit être sobre et apaisant. Il est donc conseillé d’adopter des couleurs comme le blanc ou le noir. Il est même possible de faire une association des deux.
Comme accessoires, pensez à des caissons ou à des chaises basses sans dossier. Ils serviront à la fois de décoration et de places assises, pratiques pour un petit espace ! Il est même possible de peindre les caissons aux couleurs de la pièce pour faire unique.
Pensez aux miroirs pour donner une impression d’espace à la pièce
Il est absolument impossible d’aménager un dressing sans penser aux miroirs. Ils permettent de vérifier la tenue et de réfléchir la lumière. Évidemment, il ne s’agit pas d’en mettre partout. Il est possible de mettre plusieurs miroirs de petite taille pour décorer et observer une tenue tout en donnant une impression de volume à votre petite pièce. Les plus pointilleux peuvent opter pour un ou deux miroirs de grande taille. À ce niveau, il faudra privilégier les coins. Cela permettra de créer un jeu assez intéressant avec les lumières.