Une colonne de salle de bain est très pratique pour vos équipements de bain. Celle-ci est même devenue indispensable apportant un lot d’avantages considérables. Qu’elle soit ouverte ou fermée, posée ou suspendue, vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez en magasin avec tous les choix en termes de dimensions, de formes et de couleurs.
Faites le bon choix pour votre colonne de salle de bain
La colonne de salle de bain est utilisée pour éviter l’encombrement de votre pièce et afin d’optimiser le rangement. Elle est disponible sous différentes formes et divers genres selon le goût de chacun. En général, sa partie supérieure est ouverte pour y mettre les éléments qu’on utilise le plus souvent, comme les produits de toilette, on y trouve aussi des tiroirs en bas ou au milieu pour les accessoires. Elle est aussi fermée en partie basse pour y mettre le linge de bain comme les peignoirs ou les serviettes. Vous pouvez bien entendu la trouver dans d’autres styles et le plus souvent dans ces deux matières :
- Bois massif ;
- Matériaux composites.
Le bois massif est synonyme de design plus classique, mais votre colonne dans ce cas-là doit être huilée environ deux fois par an. D’autres peuvent être vernies ou épurées. Concernant les meubles en matériaux composites comme le MDF, ils sont plus connus pour leur style moderne, contrairement aux bois bruts, leur prix est beaucoup plus abordable.
Il est très important aussi de choisir un meuble résistant à l’humidité, les colonnes de salle de bain ont cette spécificité, car elles sont conçues spécialement pour les salles d’eau. Sinon, vous avez le choix entre un meuble suspendu ou posé au sol, la colonne suspendue doit se fixer par des vis et chevilles, elle a l’avantage de dégager le sol et de faciliter le nettoyage, et pour ce qui est des meubles posés au sol, ils sont faciles à installer, vous pouvez même les fixer au mur pour une meilleure stabilité.
Caractéristiques de la colonne de salle de bain suspendue
Elles sont souvent munies d’une superposition d’étagères, avec ou sans porte, à vous de voir ce qui vous convient. Pouvant être visibles, vos affaires pourront être affichées sans aucune intimité, si cela vous dérange, soit vous y mettez des décors ou accessoires, sinon prenez des étagères cachées avec des portes pour les fermer. L’humidité peut aussi poser problème si c’est ouvert, et l’eau peut aussi provenir de la baignoire ou lavabo et mouiller vos affaires.
Pour être tranquille, optez plutôt pour des étagères fermées. D’autres modèles existent aussi comme les colonnes munies de miroir ou de branchements électriques. Attention toutefois à bien choisir le type qui soit en harmonie avec votre salle de bain. Ces meubles peuvent aussi être couverts de laque pour un prix moins cher avec différentes couleurs, ou pourquoi pas un vieux meuble que vous retapez et utilisez comme colonne de votre salle de bain. Dans tous les cas, choisissez un meuble à votre convenance.
A lire également : Tout savoir sur les meubles de salle de bain Ikea
Comment placer correctement votre colonne de salle de bain ?
Avant d’acheter votre colonne de salle de bain, pensez à bien mesurer l’espace de votre pièce et inscrire tous les accessoires que vous allez y mettre, cela vous donnera une idée sur la dimension que vous prendrez. Ensuite, choisissez la place où vous fixerez votre colonne, vous pouvez le faire seul ou faire appel à un spécialiste. Souvent, la livraison et le placement de votre meuble sont compris dans l’achat. L’essentiel est que ce ne soit pas une tâche compliquée pour vous.
Enfin, une fois la colonne placée, prenez le temps d’imaginer comment placer tous vos produits et accessoires, faites-le en toute logique. Il est important aussi de veiller à ce que la circulation de votre pièce se passe normalement et que le meuble ne gêne personne.