La plupart des foyers français possèdent un poêle à bois ou une cheminée. La question est souvent de savoir quand et comment les ramoner. De nombreux particuliers ignorent par exemple les risques et les dégâts que peut causer une cheminée mal entretenue. Découvrez une liste des éléments qui nécessitent un ramonage.
Plan de l'article
Le ramonage de votre cheminée, passage obligé
Pour une cheminée en fonte, le ramonage doit être réalisé tous les 5 ans. Pour un foyer en brique, il est préférable de le faire tous les 3 ans. Pour une cheminée en pierre et en marbre, il faut le faire tous les 2 ans.
Si vous ne connaissez pas bien la réglementation en vigueur, faites d’abord appel à un professionnel. Il vous dira ce que vous devez faire et comment le faire. Pour trouver le professionnel le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ramoneur-debistrage.com qui répertorie tous les experts partout en France.
Un bon ramonage doit être réalisé avec un nettoyage intégral de la cheminée et des conduits qui la desservent. Les tuyaux doivent être propres, avec un diamètre suffisant (75 mm de diamètre minimum). Ils ne doivent pas être trop étroits ni trop serrés. Il est préférable d’utiliser des tuyaux en métal plutôt que des tuyaux en PVC. Ils sont plus résistants et plus faciles à nettoyer.
Le ramonage du poêle, indispensable pour le chauffage
Pour un poêle à bois, il faut le faire au moins une fois par an. C’est également le cas pour un poêle à pellets. Pour un poêle à granulés, il est conseillé de le faire tous les 2 ans. Vous pouvez faire réaliser le ramonage de votre poêle à bois par un professionnel.
Si vous êtes autonome, voici quelques conseils pour faire le ramonage du poêle à bois vous-même. Dans un premier temps, il faut retirer le foyer. Desserrez les vis de fixation et enlevez les écrous qui maintiennent le foyer. Dévissez ensuite la résistance électrique (ou plaques à induction). Retirez ensuite la grille de protection, les verres et le tuyau d’évacuation des fumées. Il ne vous reste plus qu’à retirer les graisses et les suies accumulées. Utilisez alors un aspirateur et un chiffon propre pour enlever les cendres et les suies restantes. N’utilisez pas de détergent. Pensez à remettre le tout en place après le ramonage du poêle à bois.
L’intervention d’un professionnel reste tout de même la meilleure solution. Ce spécialiste sait comment bien ramoner un poêle à bois et applique une méthode totalement sécuritaire.
Le ramonage de votre chaudière, capital pour bien chauffer
Pour bien entretenir votre équipement de chauffage, il est important d’effectuer le ramonage de votre chaudière. Par un simple entretien, vous pouvez éviter d’avoir des problèmes plus importants. Le ramonage de votre chaudière doit être fait chaque année, ou au moins tous les 2 ans. Les particules accumulées dans le conduit de la chaudière et sur ses parois peuvent causer un dépôt calcaire qui obstrue les orifices. Cela peut faire que votre chaudière se mette en sécurité et que vous ne puissiez plus chauffer votre maison.
Pour éviter tous ces désagréments, il est important d’avoir recours à un chauffagiste. Ce dernier fera une étude du conduit de la chaudière et procédera au nettoyage du corps de chauffe, ainsi que celui du brûleur et des accessoires.
Ramonage : quelle différence avec le débistrage ?
Le ramonage et le débistrage sont des opérations de maintenance importantes qui doivent être menées par un professionnel. Il s’agit de deux actions complémentaires. Le débistrage consiste à retirer les débris qui s’accumulent dans le conduit de cheminée. Le ramonage, quant à lui, a pour but de retirer la suie sur la grille de l’insert, le tuyau de cheminée ou encore le conduit.
Le ramonage donne un meilleur apport de chaleur au foyer pendant l’hiver. Une bonne façon de savoir si vous avez besoin d’un ramonage est d’observer la qualité du combustible que vous utilisez. Pour ce faire, faites appel à un professionnel qui pourra intervenir rapidement sur votre dispositif.