Comment construire une piscine ?

Avoir sa propre piscine est un luxe que pas beaucoup de Français ne peuvent se permettre. Vous n’avez jamais rêver d’avoir votre piscine personnelle dans votre jardin pour pouvoir en profiter tout au long de l’année ? Ou mieux de la construire vous même ? C’est possible ! mais cette tache demande de gros travaux, ainsi beaucoup de temps, et aussi beaucoup de gros bras. Alors si vous avez une bande d’amis prête à vous aider, ainsi que les moyens nécessaires, c’est tout à fait possible de construire votre propre piscine dans votre jardin vous même !

Dans cet article nous allons vous donner le mode d’emploi pratique pour construire sa piscine facilement chez soi.

Construire sa piscine sois même pas à pas !

Construire une piscine demande de gros moyens financiers, ainsi qu’un gros chantier. La solution de facilité serait de contacter un professionnel qui s’occupera de toute la réalisation de votre piscine chez vous. C’est pratique mais souvent onéreux. Mais si vous êtes motivé et que avez quelques bons amis qui sont prêt à vous aider, c’est possible de tout faire seul. Car construire une piscine n’a rien de compliqué, il faut juste être consciencieux et appliqué.

Voici les diffèrent étapes a suivre pour construire sa piscine chez sois seul :

  • Vous devez tout d’abord choisir l’emplacement de votre piscine dans votre jardin. Puis faire un traçage au sol de celle-ci, grâce à des piquets et cordes. Ces éléments serviront de repères pour creuser le sol de votre jardin. Cette étape prend généralement quelques heures.
  • Maintenant que votre piscine est bien délimité, il va falloir creuser un trou dans votre jardin, tout dépend le type de sol. Puis raccorder la plomberie et le matériel électrique au local technique.
  • Vous devez maintenant stabiliser le sol de votre trou, en répandant du béton ou du gravier dessus.
  • La arrive l’étape la plus compliqué, qui est la pose de la structure de la piscine, tous dépend le modèle de piscine choisi. Si c’est une piscine en béton, vous devez disposer le béton dans tous l’emplacement de votre piscine, soit en le coulant ou encore en le projetant. Si c’est une piscine en kit, il vous faudra juste assembler les matériaux en bois au fond du trou.
  • Pour éviter des refoulements, pensez à fixer des pièces à sceller. Ce sont des éléments appelés « skimmer et buses », qu’il faut placer directement dans l’ossature de la piscine.
  • Pensez aussi à équiper une pièces à proximité de la piscine avec un système de filtration directement raccorder à celle-ci. Cette pièce s’appelle un local technique.
  • Puis vient l’étape du revêtement, appelé liner pour les piscines. Il existe différentes couleurs de liner sur le marché, avec aussi plein de motifs. Tout dépend le modèle de piscine que vous voulez avoir. Cet élément très décoratif, sert aussi à rendre votre piscine étanche.
  • Maintenant que vous avez fini de placer tout les élément de le piscine. Il vous reste plus qu’à la remplir d’eau, et puis de profiter !
  • Par contre certaines étapes clés de la construction de la piscine, doivent obligatoirement être fait par des ouvriers professionnels, avec des outils spéciaux. Tel que « le gunitage « qui est une projection du béton sur le sol grâce à une lance à air comprimé. Ou encore la technique du terrassement du terrain, qui consiste à creuser le sol pour y incruster la piscine. La profondeur du sol dépendra du modèle de piscine choisi.

Les différents types de piscine à construire sois même

Aujourd’hui, il existe sur le marché un large choix de modèle de piscine, de toutes les tailles, ou encore toutes les formes possible. Tous dépendra de vos gouts, ainsi que votre budget.

Mais on peut distinguer deux grandes familles de piscine. Selon leurs modes d’emploi :

  • On a les piscines classiques en béton à encastrer dans le sol, ce type de piscine demande de gros travaux sur le sol de votre jardin.
  • On a aussi la nouvelle tendance apparut récemment, c’est les kit de piscine à enterrer ou semi-enterré ou complètement apparente. tous dépend de votre jardin et vos besoins. Ce modèle est aussi facile à monter qu’à démonter et n’impacte pas votre aménagement de jardin.