Quand faut il remplacer sa pompe de piscine ?

La pompe de piscine est le moyen qui permet de filtrer l’eau et assurer une qualité de baignade optimale. Ce dispositif peut s’altérer avec le temps comme tout appareil électrique. Vous serez amenés à remplacer votre pompe de piscine lorsque sa durée de vie sera atteinte ou si elle tombe en panne. Pour cela, il est important de connaître la durée de vie d’une pompe de piscine, comprendre son fonctionnement et par la même occasion comment la remplacer en toute simplicité. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les pompes de piscine et leur remplacement.

Connaître la durée de vie de sa pompe de piscine

La pompe de piscine n’a pas vraiment de durée de vie déterminée. Il est possible que votre pompe fonctionne pendant moins de 2 ans comme il est possible que cette même pompe voit sa durée de vie dépasser les 25 années ! La qualité de votre pompe de piscine, les matériaux utilisés dans sa fabrication ainsi que son entretien jouent un grand rôle dans la détermination de sa durée de vie.

Il est toutefois inévitable que votre pompe de piscine se fatigue avec le temps. Plus vous l’utiliserez, plus rapidement elle s’usera. Ceci est applicable à tout appareil électrique quel que soit son domaine d’utilisation. Il est possible de dépanner certaines causes de fatigue de pompe de piscine en effectuant des remplacements de pièces qui la composent tel que :

  • Remplacer les joints de sa pompe de piscine,
  • remplacer le couvercle de protection abîmé,
  • remplacer les joints de sécurité de la pompe de piscine,
  • remplacer un des composants électronique de la pompe…, etc.

Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un fournisseur qui pourra vous trouver le modèle exact de moteur de pompe de piscine si celle-ci tombe en panne. Dans le cas contraire, vous serez obligé de changer toute votre pompe de piscine et la réinstaller de nouveau.

A lire également : Comment construire sa piscine ?

Remplacer sa pompe de piscine par un modèle identique

C’est la solution la plus pratique qui vous évite de devoir refaire toute l’installation de votre système de filtration. Si votre pompe a cessé de fonctionner, assurez-vous d’abord que la cause n’est pas réparable avant d’opter pour un remplacement total.

Vous trouverez sur le marché des modèles identiques qui présentent les mêmes caractéristiques, la même puissance ainsi que les mêmes composants que votre pompe d’origine. Si cela est possible, vous n’aurez pas de mal à la remplacer seul ou en faisant appel aux services d’un plombier.

Cette solution est de loin la plus économique car vous n’aurez pas à faire des changements au niveau de la plomberie de votre système de filtration. Il vous suffit de démonter les joints et les raccords de votre ancienne pompe de piscine hors service et de l’enlever de son emplacement. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle pompe et la raccorder à votre système de filtration d’eau de piscine.

Il est important de mentionner que l’étanchéité doit être parfaitement respectée afin d’éviter tout problème hydraulique.

Si votre pompe actuelle ne remplit pas bien son travaille, le remplacement de celle-ci devient inévitable. Vous devrez opter pour un modèle d’une puissance supérieure ou changer de marque.

Remplacer sa pompe de piscine par un autre modèle

Dans le cas où vous souhaitez changer de marque de pompe de piscine, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un plombier spécialisé afin de choisir la puissance de pompe adéquate à vos besoins. Le remplacement d’une pompe de piscine par un modèle différent implique la réadaptation de l’installation de la tuyauterie au nouveau modèle.