Quel sable choisir pour la pose d’une dalle de terrasse ?

Chaque personne ayant une terrasse souhaite la rendre belle en la décorant avec plusieurs accessoires et lumières pour apprécier les moments passés dans ce coin. Mais il est aussi très joli d’ajouter ou de poser une dalle terrasse sur du sable. En effet, on peut poser une dalle de terrasse sur le sable, quels que soient la dimension et le modèle de sa terrasse. Ainsi, cela apporte vraiment une très belle touche esthétique pour sa maison. Comment donc poser une dalle terrasse sur du sable ? Quel sable choisir pour poser une dalle terrasse ?

Comment effectuer la pose d’une dalle de terrasse sur du sable ?

Pour avoir une bonne dalle de terrasse sur du sable, il est important de passer par les étapes suivantes :

Préparer la terre

La première chose qu’il faut, c’est de mettre sa terrasse et sa pelouse au même niveau. Pour cela, il faut creuser la surface, puis la damer afin d’obtenir un sol plat sans bosse ni surplus. Ensuite, il faut placer un rouleau de film géotextile sur tout l’espace de la terrasse, afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes.

Poser un lit de sable sur toute la surface

Verser le lit du sable sur le film géotextile, et étalez-le afin d’obtenir une couche bien droite bien plate, on peut également utiliser la règle du maçon pour vérifier si le niveau est bien droit.

La pose des dalles

Il faut commencer par mettre la dalle sur le sable, puis la marteler doucement en utilisant un maillet. Puis, on vérifie si tout est bien droit et plat à l’aide d’un niveau à bulle et corriger les imperfections s’il y en a. La pose de la dalle se fait rangée par rangée, et coin par coin, jusqu’à ce qu’on finisse toute la terrasse.

Caler les dalles avec du sable

Afin que les dalles restent stables, il est conseillé d’utiliser du sable, il suffit de mettre du sable sur toute la surface de la terrasse, puis le déplacer pour qu’il rentre entre les dalles. Une fois terminé, on peut enlever tout le surplus du sable.

Comment entretenir sa dalle de terrasse sur du sable après la pose ?

Dès que sa terrasse est toute prête pour y passer de jolis moments en famille ou être amis, il est important de la garder toujours en bon état, il faut donc la nettoyer et l’entretenir. Voici donc quelquesconseils à prendre en compte pour bien entretenir sa terrasse. Pour commencer, il faut que :

  • Les joints soient bien mis en place afin de pouvoir nettoyer le sol sans soucis ;
  • Il est conseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression lorsqu’il le faut sans avoir peur que les joints s’enlèvent ;
  • Il faut également garder le jet horizontalement, et ainsi éviter qu’il soit parallèle au joint.

De plus, on peut trouver dans les commerces, et même dans des boutiques et des sites en ligne, plusieurs produits d’entretien très pratiques et qui donnent de très bons résultats, notamment si on a eu des problèmes lors du terrassement. En effet, dans le cas où on a une tache d’huile sur le sol de sa terrasse, qu’il soit en béton ou en pierre, il faut bien le nettoyer en utilisant un produit professionnel, afin quela couleur redevienne à son ancien état.

Le choix du sable pour la pose d’une dalle de terrasse

Pour choisir le grain de sable à poser comme dalle pour sa terrasse, il faut tenir en compte les différentes caractéristiques du revêtement avec lequel on souhaite habiller sa terrasse. En effet, ce sable doit être fin. Pour avoir plus de détails, il est préférable de demander des conseils à un spécialiste ou bien au vendeur de sable. Dans le cas où on aurait un sol, meuble ou bien si on souhaite une haute résistance, on doit utiliser du sable stabilisé.

Pour ce qui est du prix du sable qu’on utilise pour la pose de la dalle pour terrasse, il dépend généralement de la granulométrie, de la couleur du sable qu’on a choisi, ainsi que de la région d’origine de ce sable. On a donc un prix varié entre 4 euros et 6 euros pour 35 kg de sable. Et entre 25 euros et 45 euros pour la tonne du sable avec livraison. Ces prix concernent le sable uniquement sans compter la pose évidemment.