Pergola en aluminium ou en bois ?

La pergola est la construction idéale pour profiter de votre jardin dès que le mercure monte. Qu’elle soit murale ou autoportée, le choix du matériau qui composera la structure peut devenir un vrai casse-tête. Essayons de démêler le sujet en décryptant les avantages et les inconvénients des matériaux les plus communément usités, à savoir le bois et l’aluminium.

Les avantages de l’aluminium et du bois pour votre pergola

La pergola est un espace qui vous servira de coin détente ou de coin repas pour les belles journées estivales. Elle habille votre extérieur en lui donnant un bel aspect et peut être agrémentée à l’envi.

La modernité de la pergola en aluminium

Une pergola en aluminium plaît par son aspect moderne et épuré qui offre un rendu très contemporain, mais aussi par ses nombreuses possibilités d’agencement. Grâce à sa solidité, ce matériau vous offre une protection efficace contre les intempéries et les effets du temps. En effet, elle ne rouille pas, contrairement au fer forgé. Sa facilité d’entretien ainsi que ses nombreuses finitions sont autant d’atouts qui finiront de vous convaincre. Vous pouvez tout à fait opter pour une pergola en aluminium résistante et contemporaine pour aménager harmonieusement votre jardin.

Choisir le matériau pour la pergola

Le charme authentique de la pergola en bois

Par sa fonctionnalité et son caractère décoratif, la pergola en bois apporte de la légèreté et de la chaleur à l’ambiance de votre jardin. Ce matériau naturel et durable possède également un pouvoir isolant qui vous offre une protection contre les rayonnements du soleil. Elle accueille sans souci davantage de végétation pour une touche de confort et de convivialité supplémentaire. Les principaux avantages du bois sont l’esthétique et le prix. Ce type de pergola s’accorde avec tous les styles de déco extérieure et figure parmi les moins coûteux du marché.

Pergola : les inconvénients de l’aluminium et du bois

Lorsque l’on souhaite mettre en place une pergola, il convient de tenir compte des inconvénients de chaque matériau. Vous vous assurez ainsi de faire un choix avisé.

Les inconvénients de l’alu

Le principal inconvénient d’une pergola en aluminium reste son coût élevé. Il peut également arriver que la structure soit vendue avec des systèmes complexes qui ne sont pas toujours utiles. C’est là qu’il convient de bien faire votre choix parmi les fabricants. Évitez ceux qui vous promettent la lune et privilégiez ceux qui commercialisent des pergolas en aluminium simples et efficaces. Enfin, notez que si vous souhaitez faire repeindre une pergola qui a perdu sa couleur d’origine, il faudra parfois la démonter, puis la faire repeindre par un professionnel. Sur le long terme, il faudra alors prévoir un coût supplémentaire.

Les inconvénients des essences de bois

Bien que le bois soit un matériau très tentant, il nécessite souvent un peu d’entretien. En effet, pour garantir une bonne durabilité, vous devez obligatoirement utiliser un matériau de haute qualité. Notez en outre qu’avec le temps et les intempéries, une pergola en bois perdra sa couleur. En perdant de son éclat, elle prendra inévitablement un aspect plus grisâtre qui n’est pas du goût de tous. UN bon entretien régulier permettra cependant de conserver sa couleur originelle pendant longtemps.