Comment protéger son jardin des cambrioleurs ?

Chaque citoyen a le droit de se sentir protégé et en sécurité dans sa propre maison, cependant, les cambriolages sont de plus en plus fréquents et les cambrioleurs peuvent se contenter du peu. En effet, ce n’est pas seulement votre maison qui risque de se faire voler, mais le jardin aussi. Pour dissuader les cambrioleurs et sécuriser la maison et le jardin, il est nécessaire de prendre certaines mesures de sécurité.

Comment protéger sa propriété face aux cambrioleurs ?

Vu que les cambrioleurs ne manquent pas d’idées pour entrer avec effraction, nous devons être vigilant et prendre nos précautions. Il existe différents moyens pour faire barrage au cambriolage et piéger les cambrioleurs.

La première chose à faire est de construire une clôture. Ce moyen de protection est la première barrière dans votre lot de protection, pensez à poser un portail simple ou bien motorisé pour contrôler l’ouverture des portes à distance. Vous pouvez ajouter des lampes à détection de mouvements qui illuminent non seulement votre jardin mais aussi le trottoir et la voie publique. Les cambrioleurs ont tendance à agir dans le noir, l’éclairage peut alors dissuader les voleurs et éviter le cambriolage.

Les caméras de surveillance sont un excellent choix. Se doter de caméras à détecteurs de mouvements permet de surveiller en temps réel ce qui se passe à l’extérieur de votre maison. Si vous ajoutez une alarme connectée aux caméras de surveillance, alors l’alarme sonne en cas de présence inhabituelle. Si vous êtes prêt à payer quelques euros de plus, un système de télésurveillance est une solution d’envergure sur lequel vous pouvez compter.

Le chien, l’animal fidèle peut vous alerter en cas où les voleurs se présentent. Mais il faut aussi penser à enlever tous les objets de valeurs de votre jardin, les ranger dans l’abri de jardin ou dans un garage. 

chien-garde-jardin

Renforcer les portes, les fenêtres et les portes fenêtres de son domicile ou appartement s’avère être un excellent système de protection. Un serrurier peut améliorer la résistance de vos serrures de portes et fenêtres, il peut également installer un dispositif de protection contre l’effraction avec un pied de biche. 

Conduite à tenir en cas de cambriolage

Pour dissuader les voleurs, vous pouvez vous appuyez sur quelques pièges et astuces. En effet, vous pouvez simuler votre présence avec une lampe allumée dans l’une de vos chambres, laisser la musique en boucle ou prévenir les voisins de votre absence si vous partez en vacances. Néanmoins, si vous êtes chez vous et vous constatez un cambriolage en cours, vous devez savoir quoi faire.

Garder son calme

La première des choses est de rester calme et ne pas perdre son sang-froid face à la panique. Essayez d’avoir le maximum d’informations sur les voleurs : ( le nombre, comment ils sont entrés ?, Se dirigent-ils vers vous ? ) Cela vous permettrait de fournir des informations aux forces de l’ordre.

Se mettre en sécurité

En cas de cambriolage, mettez-vous immédiatement à l’abri. Cachez-vous dans une chambre par exemple et ne déverrouillez la porte seulement si vous êtes sûr que les ravisseurs sont plus à la maison. Restez silencieux pour ne pas attirer l’attention. N’oubliez pas de garder votre téléphone et le chargeur avec vous. Cela permettrait de contacter les forces de l’ordre en composant le 17 ou le 112.

Attendez l’arrivée des secours

Une fois l’alerte est donnée, restez sagement dans votre coin et ne faites pas de bruits. N’essayez pas de récupérer un bien dans une autre pièce de la maison, vous allez vous mettre en danger. Si les cambrioleurs sont partis, ne touchez à rien dans votre maison car le moindre indice est crucial et important pour les enquêteurs.

Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, il aura eu plus de 600.000 cambriolages en France en 2020. C’est pourquoi il temps de sécuriser non seulement sa maison mais aussi son jardin. Choisissez les pièges, les astuces et les systèmes de sécurité que vous voyez adaptés à votre propriété. Et ayez les bons réflexes en cas d’intrusion.

Besoin d’un spécialiste ?