La vitre d’un insert de cheminée est réputée pour être résistante face aux températures élevées. Cependant, elle l’est bien moins face aux chocs. Par conséquent, si vous êtes maladroit ou que vos enfants sont imprudents, vous pourrez casser facilement cette vitre. Si cet élément est détérioré, vous devez la remplacer pour continuer à utiliser votre cheminée. Pour changer votre vitre, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vos propres moyens. Si vous optez pour la deuxième solution, cet article vous indique comment choisir votre nouvelle vitre d’insert et comment l’installer.
Achetez une nouvelle vitre d’insert de qualité
La première chose à faire lorsque vous devez changer la vitre d’insert de votre cheminée est d’acheter un nouveau modèle. Pour choisir celle qui est adaptée à votre insert, vous devez connaître la marque, les références et les dimensions de la vitre.
Faites ensuite quelques recherches sur le web pour trouver un spécialiste qui propose des vitres d’insert de qualité et à prix abordables. Dans cette optique, ce que propose Vitreflam vous permettra d’obtenir une vitre d’insert sur mesure compatible avec votre cheminée. Pour bien choisir votre vitre d’insert, nous vous conseillons de bien mesurer la longueur du joint d’étanchéité afin de commander la longueur idéale. Sur certaines plateformes, vous pouvez entrer les dimensions de votre vitre, la commander en ligne pour ensuite la recevoir à domicile.
Rassemblez les bons outils
Hormis la vitre et le joint, vous aurez besoin d’autres instruments pour vous permettre de remplacer la vitre d’insert. Cette opération peut se révéler être délicate à cause de la nature du matériau que vous allez manipuler. Néanmoins, avec le matériel adéquat et la bonne méthode, vous y arriverez sans difficulté.
Afin de mener à bien votre mission, vous aurez besoin d’une clé à molette, d’un tournevis cruciforme ou plat en fonction du modèle de votre insert, d’un tube de colle pour le joint et d’une brosse. Si vous n’avez pas le matériel dont vous avez besoin pour effectuer cette opération, vous pouvez profiter de votre commande de vitre pour acheter les équipements dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi trouver ces outils dans des magasins de bricolage.
Remplacez la vitre d’insert
Pour remplacer la vitre d’insert de votre cheminée, vous devez d’abord retirer toute la porte de l’insert. Pour la plupart des cheminées, vous devez juste placer la porte à 90° et la soulever afin de la dégonder. Déposez-la ensuite, côté intérieur face à vous, sur une surface plane et stable afin de travailler confortablement.
Retirez la vitre en dévissant les boulons qui la retiennent. Enlevez le joint en même temps et grattez les résidus de colle si cela s’avère nécessaire. En vous servant de la brosse, vous pourrez nettoyer les résidus de poussière et de suie de la porte. Si elle comporte de la rouille, vous pouvez aussi vous servir de la brosse pour la retirer. Cette dernière opération peut être effectuée avec une brosse à poils métalliques, particulièrement conçue pour gratter les surfaces attaquées par la rouille.
Avant de placer la nouvelle vitre, essayez de remettre votre porte en état en appliquant une crème polish à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher pendant 30 minutes au moins et passez à la mise en place de la nouvelle vitre.
Pour l’installer, humidifiez légèrement la rigole qui accueillera le nouveau joint d’étanchéité et procédez à l’application de la colle. Placez le joint tout doucement et enlevez l’excédent si cela s’avère nécessaire. Si le joint est trop court, ne replacez pas directement la vitre. Vous devez nécessairement attendre que votre insert soit bien étanche.
Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que la colle soit complètement sèche avant de poser la nouvelle vitre, puisque son poids devrait être suffisant pour garantir la solidité de l’ensemble. La dernière étape de cette procédure consiste à poser délicatement la vitre dans son emplacement.
Si vous avez bien respecté les mesures, la vitre doit pouvoir s’emboiter parfaitement. Revissez tous les boulons sans exercer de pression pour ne pas endommager votre vitre neuve. Après avoir posé la vitre sur la porte, vous pouvez la replacer sur ses gonds et continuer à utiliser votre cheminée.
Après le changement de la vitre d’insert de votre cheminée, vous devez désormais faire preuve de prudence pour éviter de l’endommager à nouveau. Si la vitre était à portée de vos enfants par exemple, vous pouvez déplacer le système de chauffage et le mettre en hauteur sur une étagère ou sur un autre meuble (si vous avez un poêle que vous pouvez déplacer bien sûr).
Pour finir, vous pouvez avoir recours aux services d’un professionnel pour le changement de la vitre d’insert de votre cheminée si vous n’avez pas de compétences en bricolage ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette opération.