La salle de bain est généralement l’une des pièces les plus petites de la maison, mais aussi l’une de celles qui requièrent le plus d’attention. Dans le cadre d’une rénovation, on se pose souvent la question du carrelage à choisir. La décision peut être complexe étant donné qu’il existe une large variété de modèles, aussi élégants les uns que les autres. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre carrelage de salle de bain.
Plan de l'article
Optez pour un carrelage adapté au style de votre salle de bains
Les modèles de carreaux offrent chacun un style propre, en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi miser sur le décalé intemporel qui se caractérise par une gamme de carrelage mural et de sol grand format, de couleur blanche. On trouve aussi le style vintage authentique caractérisé par de beaux carreaux de grès cérame imitation bois au mur. Vous trouverez de nombreux modèles sur le site Carrillo-carrelage.com, un fabricant de carreaux proposant des produits de qualité pour les salles d’eau.
Pour un style zen, nous vous conseillons un carrelage béton et bois brut avec des couleurs neutres dans les tons bruns, beiges ou vert forêt. Cela permet d’obtenir un effet zen nature. En ce qui concerne le style pop, on le reconnaît à ses carreaux aux couleurs flashy apportant une touche vitaminée à la pièce. Toutefois, il faut éviter de mélanger plus de trois couleurs au risque de casser l’harmonie.
Enfin, pour un style contemporain, optez pour des carreaux imitation béton ciré, du sol au plafond, avec quelques touches de teintes vives.
Optez pour du carrelage résistant en grès cérame
Parmi les matériaux les plus utilisés pour le carrelage de salle de bains, on trouve le grès cérame. Celui-ci est très résistant et beaucoup plus solide que beaucoup d’autres carreaux. De plus, il vous offre de nombreuses possibilités en termes de décoration : carreaux émaillés, colorés, imitation bois, pierre naturelle, avec ou sans reliefs, etc. Enfin, le carrelage en grès cérame est facile à entretenir et décliné en plusieurs formats, allant du XS au XXL.
Misez sur l’originalité avec un carrelage en mosaïque
Vous pouvez également opter pour le carrelage en mosaïque qui est conçu en pâte de verre. Pouvant s’appliquer avec un support en filet nylon, la mosaïque constitue un parfait allié pour le carrelage de votre salle de bains. Elle se décline en un vaste panel de graphismes et de couleurs. Qu’elle soit posée par petites touches ou sur des espaces plus importants, elle rehausse considérablement le style de la pièce tout en apportant un effet original.
Faites poser un carrelage en faïence élégant
Il s’agit de l’option classique la plus répandue dans les salles de bains. La faïence est un matériau conçu à partir d’argile et de terre cuite. Facile à poser et à entretenir, elle est disponible en plusieurs styles et couleurs. Le seul inconvénient est qu’elle est plus délicate que le grès cérame, avec un risque d’éclat en cas de choc. Prenez le soin de vous informer sur les différents modèles de carreaux de salle d’eau proposés par les sites de vente avant de faire votre choix.
Si vous avez une petite salle de bain, alors misez sur un carrelage de couleur claire pour créer une impression d’espace. Les couleurs pastel ont la côte et elles trouveront facilement leur place dans cette pièce. Moins salissantes que la couleur blanche, elles illuminent la salle de bain de manière subtile. Le choix est large : taupe, lin, crème, beige, etc. Les carreaux clairs constituent un choix durable dont vous ne risquez pas de vous lasser et qui s’accorderont facilement à la couleur des murs peints dans la salle de bains.