L’art de jouer avec les détails dans la décoration

art de jouer avec détails déco intérieure

Les détails de votre décoration tels que les accessoires sont des moyens importants permettant d’avoir une décoration spectaculaire et plaisante. Parmi ces détails, vous avez les rideaux, le tapis, le sol et d’autres éléments.

L’apport des rideaux dans la décoration

La décoration intérieure fait intervenir des éléments tels que l’assortiment des rideaux :

  1. La couleur des rideaux : la couleur dépend de celle des murs de votre intérieur, car il faut bien allier les teintes. Vous pourrez prendre des rideaux dont la teinte sera identique à celle de l’un des murs de votre maison. Vous pourrez aussi opter pour des rideaux à rayures blanc et noir pour un contraste très appréciable dans votre maison ; si vous utilisez des rideaux lourds et assez opaques, il faudra les compléter de voilages légers et blancs à déployer en journée afin de laisser passer la lumière.
  2. Le choix de la bonne matière : toutes les matières ne se valent pas et ne renvoient pas la même impression s’agissant de votre appartement. Les matières comme le lin sont choisies par les personnes qui veulent donner un peu plus de naturel à leur intérieur. Par contre, le velours ou la soie sont à employer pour les intérieurs que vous voulez sophistiqués. La soie pour les rideaux est appropriée pour les maisons chics.

La sélection du sol de votre appartement

Les coloris du sol de votre appartement sont une base fondamentale de la réussite d’une décoration intérieure :

  • Vous pouvez avoir la chance que vos sols soient recouverts de carreaux de couleur claire, ce qui est une excellente base pour une décoration.
  • Si tel n’est pas le cas, vous pouvez acheter en grande surface des sols à poser fabriqués en PVC.
  • Avec ce type de sols, vous aurez le choix entre les imitations de béton, de bois, de métal ou bien d’autres.
  • Les formats disponibles pour ces sols sont les lames adhésives, les rouleaux ou alors les dalles à clipser sur le sol.

L’ultime recommandation

Refaire la décoration de votre maison en y apportant de nouvelles touches de peinture peut prendre un certain temps. Dans certaines situations, les habitants de la maison profitent de l’absence des enfants pendant la période des vacances. Toutefois, si vous désirez réaliser ses travaux hors saison, vous pouvez évoluer progressivement d’une pièce à l’autre.

La peinture des murs d’un appartement donne une idée de la personnalité des gens qui s’y trouvent. Plus elle est terne, plus vous avez l’impression qu’ils sont tristes, alors égayez vos intérieurs.