Pose terrasse en bois autour d’une piscine : comment s’y prendre ?

Avoir un extérieur spacieux autour de votre maison est un très grand avantage, car vous pouvez mettre en place plusieurs structures. En effet, vous pouvez installer une piscine pour vous baigner en été ou opter pour une terrasse qui vous permet de faire plusieurs activités en plein air.

Mais il existe une solution qui vous permet de profiter des bienfaits de ces deux structures en même temps et sur le même espace. Vous avez la possibilité de poser une terrasse en bois autour de votre piscine en suivant certaines étapes. Alors, comment faire la pose d’une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine ?

Pourquoi faire la pose d’une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine ?

Avoir une terrasse en bois chez vous vous offre un grand nombre d’avantages sur tous les niveaux. De l’autre côté, la piscine est aussi une structure très bénéfique et prestigieuse qui ajoute une autre fonction à votre extérieur. En plus de ça, vous pouvez augmenter l’intérêt et l’utilité de ces deux dispositifs en les associant. Effectivement, il est possible d’installer une piscine et de poser une terrasse en bois autour de sa coque.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour entourer votre piscine comme le carrelage, mais le bois est de loin le meilleur choix à faire pour plusieurs raisons. Premièrement, une terrasse en bois est beaucoup plus intéressante d’un point de vue esthétique, car elle ajoute un aspect naturel et authentique à votre piscine. En ce qui concerne l’aspect pratique, le bois offre aussi un grand nombre de bienfaits. Il faut savoir que le bois est un élément non-conducteur à la chaleur naturellement ce qui signifie que vous pouvez marcher dessus à n’importe quel moment sans vous faire brûler.

De plus, la terrasse en bois est une option plus sûre, car vous ne risquez pas de glisser lorsque vos pieds sont mouillés. Il faut noter aussi, que le bois est très résistant aux chocs et donc il vous assure une très longue durée de vie. Une terrasse en bois ne nécessite pas un entretien très compliqué, il vous suffit de faire un nettoyage de temps en temps et utiliser certains produits pour préserver son éclat.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine ?

Si vous avez opté pour une terrasse en bois pour entourer la coque de votre piscine, sachez que vous devez suivre plusieurs étapes pour réaliser cette opération. En premier lieu, vous devez bien vous préparer pour anticiper tous les besoins matériels, humains et financiers pour ce genre d’installation. Ce qui signifie que vous devez prendre toutes les mesures pour savoir la quantité du bois dont vous aurez besoin. Pour cela, il est essentiel de délimiter le futur emplacement de votre terrasse.

Après avoir pris les mesures et préparer le matériel nécessaire, vous pourrez procéder à l’installation de votre structure. Pour poser une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • compactez le terrain dans lequel vous allez installer la terrasse en utilisant une plaque vibrante ou une dameuse ;
  • utilisez du géotextile pour éviter le repoussage de l’herbe sous la structure ;
  • installez le parpaing selon une disposition qui permet la mise à niveau des lambourdes ;
  • n’oubliez pas de prendre en compte les différents obstacles comme les arbres lors de la pose des lambourdes ;
  • utilisez un réseau bien organisé en laissant 5 cm entre les lambourdes ;
  • posez et vissez les lames de bois en respectant une distance de 5 mm entre elles.

Quelle essence choisir pour la pose d’une terrasse en bois autour d’une piscine ?

Avant d’installer une terrasse en bois autour de votre piscine, vous devez d’abord choisir le type de bois que vous allez utiliser. En général, vous avez trois options pour ce genre de structure, le bois exotique, européen ou composite. Si vous cherchez une très grande solidité et longévité prolongée ainsi qu’une très large gamme de choix concernant les couleurs, vous devez opter pour le bois exotique.

Alors que si vous voulez faire des économies en utilisant un bois avec un très bon rapport qualité prix, le bois européen est le choix idéal. En ce qui concerne le bois composite, celui-ci est plus adapté aux personnes qui cherchent une essence durable et que ne nécessite pas un entretien spécifique. La pose d’une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine doit se faire en suivant les étapes mentionnées dans cet article. Vous avez le choix entre de nombreuses essences de bois et chacune a ses propres avantages.