4 conseils pour détapisser et repeindre un mur

Des murs bien entretenus peuvent modifier considérablement l’apparence d’une pièce. Compte tenu de leur importance, il est capital de renouveler leur revêtement lorsque celui-ci commence à vieillir. Enlever un papier peint pour le remplacer par une nouvelle peinture est une activité qui demande une certaine organisation. Nous vous proposons dans cet article quatre conseils pour vous aider à détapisser et à repeindre un mur avec brio.

Faites appel à une entreprise de peinture pour rénover vos murs

Rénover un mur nécessite que vous ayez des habiletés en matière de bricolage et des outils adéquats. Remettre à neuf un revêtement mural peut s’avérer difficile en fonction de l’état des lieux, de la surface à peindre, du matériau de fabrication de la paroi, etc. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier cette tâche à une structure spécialisée.

En faisant appel aux services d’artisans expérimentés comme ceux proposés par cette entreprise de peinture à Caen, vous profitez d’une finition professionnelle pour la rénovation de vos murs. Il est généralement possible de demander un devis en ligne afin d’ajuster votre budget. Pensez à discuter de tous les détails en amont afin d’obtenir une prestation personnalisée. Avec l’intervention d’un peintre professionnel, vous serez certain d’obtenir une décoration propre et soignée pour votre intérieur.

peindre un mur, entreprise de peinture

Protégez le sol et les meubles avant de repeindre

Si vous avez choisi de rajeunir un mur par vos soins, la première chose que vous devez faire est de vider les lieux et de couvrir le sol. Les meubles peuvent être salis par des éclaboussures d’eau ou de peinture. Pour cela, vous devez les déplacer ou les couvrir avec une bâche électrostatique ou du carton plastifié.

Le sol aussi doit être protégé des traces de peintures avec l’un de ces équipements. Veillez à ce que le bas du mur soit parfaitement couvert pour éviter que du liquide ne s’y infiltre et salisse le sol. Vous devez ensuite couper l’électricité dans la pièce et protéger les interrupteurs ainsi que les prises électriques pour éviter tout risque.

Retirez le papier peint des murs

Après avoir mis à l’abri les équipements, vous pouvez procéder au retrait de l’ancien revêtement. Pour ce faire, vous avez besoin d’eau tiède et d’une éponge. La chaleur que dégage le liquide permet de dissoudre la colle qui retient le revêtement contre le mur.

Imbibez l’éponge d’eau puis mouillez abondamment la cloison en commençant par le haut. Plus le revêtement mural sera humide, plus il vous sera facile de l’enlever. Laissez l’eau imprégner le papier pendant une à cinq minutes puis tirez délicatement sur la tapisserie pour la décoller. Si vous constatez que le mur retient quelques morceaux de papier, mouillez-les et raclez-les à l’aide d’une spatule.

Rebouchez les trous et appliquez votre peinture

Le mur peut contenir des trous causés par des clous, vis et chevilles. Pour préparer la paroi à recevoir une nouvelle couverture, vous pouvez utiliser de l’enduit de rebouchage. Appliquez-le sur les zones où se trouvent les trous. Dotez-vous d’un couteau à peindre puis appliquez l’enduit. Poncez efficacement après avoir laissé sécher pour donner un aspect lisse au mur.

Maintenant que votre paroi est propre, sans trous et avec un aspect uniformisé, vous devez protéger les contours des portes et fenêtres avec une bande. Passez ensuite à l’application de la peinture. Choisissez-la en fonction de la pièce à repeindre. Pour rénover une cuisine, vous n’utiliserez pas la même peinture que pour une chambre à coucher. Quoique relativement simple, ce type de rénovation demande une certaine minutie à chaque étape pour obtenir une finition impeccable. En cas de doutes, faites appel à un peintre professionnel.