Il arrive souvent que l’eau du robinet ait un mauvais goût. Nous vous expliquons ici d’où vient ce goût désagréable. Trouvez aussi des conseils pour rendre votre eau plus agréable à boire.
Plan de l'article
Pourquoi l’eau a-t-elle parfois mauvais goût ?
Bien que parfaitement potable en France et sans danger pour la santé, l’eau peut avoir un mauvais goût à cause de la présence de différents éléments contaminants. Voici quelques exemples de ces substances ou matières qui agissent sur le goût de l’eau du robinet.
Le chlore
Le plus souvent, l’eau de robinet a un mauvais goût à cause du chlore qui est ajouté pour éliminer les bactéries. En effet, une quantité bien définie de cet élément chimique est mise dans l’eau au cours de son traitement pour la rendre potable. Cependant, il arrive que cette quantité ne soit pas respectée : soit elle est supérieure, soit elle est inférieure. Lorsque c’est le cas, l’eau a un goût désagréable, proche de la javel.
Le calcaire
Le calcaire est aussi un élément qui perturbe le goût de l’eau, surtout lorsqu’elle est chauffée. Quand elle est utilisée pour faire du thé ou du jus, ces derniers changent aussi de goût. Le calcaire est un élément émanant du calcium et du magnésium contenus dans l’eau. Ces deux éléments provoquant la création de calcaire proviennent généralement du sol que l’eau a traversé avant d’être rendue potable et de se retrouver dans nos canalisations.
Le zinc, le manganèse, le fer et autres
Le goût de l’eau peut également être désagréable à cause de la présence de fer, de zinc, de manganèse, de cuivre ou autres métaux. Dans ce cas, elle a un goût métallique. Le manganèse et le fer se retrouvent naturellement dans les eaux souterraines. Le cuivre et le zinc peuvent provenir d’un dispositif de distribution d’eau vétuste. Ils peuvent aussi être issus de la corrosion des raccords en laiton ou d’une plomberie en cuivre.
L’eau ayant un mauvais goût peut être difficile à boire. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un osmoseur pour avoir une meilleure qualité d’eau et retrouver le plaisir de la boire.
L’osmoseur, l’allié pour une eau purifiée
L’osmoseur domestique est un appareil qui permet de filtrer l’eau dans le but de la débarrasser des impuretés qui peuvent changer son goût. Ce système de filtration, à installer à la cuisine avec un robinet déporté, purifie l’eau et améliore sa qualité.
Avec un osmoseur, vous bénéficiez d’une eau limpide. Le goût de l’eau filtrée avec ce système est neutre et agréable. C’est un équipement qui est composé de plusieurs parties. Chacune d’elles joue un rôle déterminant dans le traitement de l’eau.
En premier lieu, il y a le préfiltre qui retire les plus grosses impuretés telles que le sable, la rouille et la boue de l’eau.
En deuxième lieu, on retrouve le filtre à charbon. Ce dernier permet d’améliorer le goût de l’eau en capturant principalement le chlore qu’elle contient. Vient en troisième position la membrane d’osmose inverse. Son rôle consiste à retenir 95 % des impuretés, notamment les métaux lourds, les pesticides, le fluor, les résidus de médicaments, etc.
Avec l’osmoseur, fini le mauvais goût de l’eau du robinet !