Pergola bioclimatique : quelle orientation pour les lames ?

Grâce aux lames orientables (et parfois rétractables) de la pergola bioclimatique, vous profitez de votre terrasse en toute saison. Ces lames peuvent en effet être réglées et ajustées en fonction des conditions météorologiques et de vos envies. Autrement dit, vous pouvez orienter les lames de votre pergola à votre guise afin de réguler de nombreux éléments tels que le vent et les rayonnements solaires. Mais encore faut-il que vous trouviez la bonne orientation pour vos lames.

Les types de lames orientables d’une pergola bioclimatique

Si votre pergola s’adosse au mur de votre maison, il faut que l’orientation des lames corresponde à votre maison. Avant de passer à l’installation d’une pergola bioclimatique, il faudra en effet choisir entre deux types de lames orientables en fonction de sa position par rapport au mur. Il y a les lames parallèles à la façade et les lames perpendiculaires.

Votre choix aura nécessairement un impact sur la performance de votre pergola bioclimatique. En réalité, le positionnement des lames influence le rendu esthétique du dispositif, l’intensité de la lumière et la ventilation de votre extérieur. Il existe différentes solutions pour orienter les lames d’une pergola bioclimatique :

  • un système manuel,
  • un système motorisé (qui fonctionne grâce à une commande vous permettant d’actionner à distance les lames orientables),
  • la pose de capteurs (permettant aux lames de s’orienter automatiquement en fonction de la météo).

Notez qu’il existe aujourd’hui différents types de capteurs, dont les capteurs de pluie, les capteurs de neige et les capteurs de vent.

pergola bioclimatique orientation des lames

L’orientation des lames d’une pergola bioclimatique suivant l’exposition du soleil

Votre façade est orientée plein est ou plein ouest ? Optez pour des lames perpendiculaires. Le matin, vous bénéficierez ainsi des premiers rayons de soleil (que ce soit à l’intérieur de votre cocon ou sur votre terrasse). Dans le cas d’une façade orientée plein nord ou plein sud, préférez les lames parallèles. Il est d’ailleurs possible de réguler les lames de votre pergola bioclimatique en vous basant sur la trajectoire du soleil.

En fonction de l’exposition au soleil, vous devez aussi considérer le sens d’ouverture des lames de votre pergola. Le but : bénéficier d’un ensoleillement optimal durant la journée. Si la façade est exposée est ou sud, l’ouverture des lames suivront le sens horaire de la montre, c’est-à-dire vers la droite. Une exposition nord ou ouest induira par contre une ouverture des lames suivant le sens inverse, vers la gauche.

L’orientation suivant la longueur des lames de la pergola bioclimatique

La longueur des lames orientables influe aussi sur leur orientation. Généralement, les lames orientables d’une pergola bioclimatique mesurent entre 4 000 et 4 500 mm. De ce fait, la configuration parallèle sera plus adaptée pour une pergola d’une avancée de 6 m par exemple. Une orientation perpendiculaire ne conviendrait pas, car les lames seront courtes. Dans le cas contraire (une pergola dotée d’une largeur de 7 000 mm munis de 2 piliers), les lames orientées doivent être perpendiculaires à la façade.

De même, les lames en position fermée créeront de l’ombre et vous protégeront de la pluie. Créez un ombrage optimal et une ventilation naturelle avec des lames orientées à moins de 90°. Les lames orientées à 90° sont idéales pour l’hiver, car elles optimisent la luminosité sur votre terrasse.

Besoin d’un professionnel pour une pergola ?