Comment choisir entre un spa gonflable et un spa rigide ?

Il existe deux principaux types de jacuzzis sur le marché : les spas gonflables et les spas rigides. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix que vous ferez pour équiper votre jardin dépendra de votre style de vie, de votre budget et de vos préférences personnelles. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à choisir entre un spa gonflable et un spa rigide. Il existe de nombreux modèles qui permettront de vous apporter détente et bien-être, voici nos conseils pour bien choisir un jacuzzi.

Spa gonflable : caractéristiques, avantages et inconvénients

Un spa gonflable est un bain à remous fabriqué dans un tissu solide, qui peut être gonflé et dégonflé en fonction des besoins. Si vous vivez dans un petit appartement ou si vous disposez d’un espace extérieur limité, un spa gonflable peut être la meilleure option pour vous. Ils peuvent être rangés hors saison, vous n’avez donc pas à renoncer à la détente à la maison juste parce que vous n’avez pas assez d’espace ! Ces spas sont légers, faciles à déplacer, à installer et à réparer, et sont moins chers à l’achat que les spas rigides. Vous pouvez en effet acheter un modèle gonflable de spa pour moins de 1 000 euros. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour entretenir un spa gonflable : la plupart de ces spas ont un filtre intégré.

Le principal inconvénient d’un spa gonflable est que le tissu peut ne pas résister à la même usure qu’un spa rigide. Il commencera en effet à s’user au bout de quelques années. L’entretien est enfin plus délicat que celui d’un modèle rigide, équipé d’un filtre plus performant.

Dans cette gamme, il existe différents modèles de spas gonflables : prix, taille, forme et équipement, à vous de choisir le type de spa qui vous convient.

Spa rigide : caractéristiques, avantages et inconvénients

Un spa rigide est fabriqué à partir d’un matériau robuste (par exemple, de la fibre de verre ou de l’acrylique) dont la coque est moulée dans la forme souhaitée. Ces spas sont plus durables dans le temps que les spas gonflables, peuvent supporter des températures extrêmes et une utilisation intensive. Comme pour une piscine, un spa rigide sera équipé d’une filtration, de puissants jets d’eau destinés au massage, de bondes pour la fonction bain bouillonnant et d’une pompe pour l’entretien de l’eau. Contrairement à certains spas gonflables, les spas rigides ne vous obligent pas à nettoyer l’eau tous les jours.

Mais ils sont aussi plus lourds et ne sont pas démontables, une fois mis en place. Leur prix étant bien plus élevé (entre 5 000 et 10 000 €), ils ne sont donc pas la meilleure option si vous avez un budget serré. Un spa rigide est difficile à installer pour une personne non aguerrie. Enfin, pour placer un spa rigide chez vous, vous devrez avoir suffisamment d’espace, une pièce ou une zone extérieure devra être dédiée à l’emplacement de votre jacuzzi spa.

Les spas rigides sont disponibles dans une variété de tailles (spa de nage), formes (spa encastrable), couleurs et designs et des options sont possibles comme la luminothérapie ou un système de sono intégré.

Pour conclure

Spa portable, gonflable ou rigide, tout dépendra de votre budget, de votre situation personnelle de la conception de votre domicile et de vos envies en matière de détente dans un spa. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément votre bonheur grâce au grand nombre de produits que l’on peut aujourd’hui trouver sur le marché.