Le style bohème est un style qui gagne de plus en plus d’adeptes de nos jours. Pour autant, il n’est pas toujours évident de réussir la décoration. Une pièce qui peut vous aider à donner le ton est un miroir. Il en existe de différentes tailles et dans différents styles, du plus épuré au plus extravagant. Si vous souhaitez savoir où en trouver, continuez à lire cet article.
Qu’est-ce que la décoration bohème ?
La décoration bohème est un style parmi tant d’autres. Avec le contemporain, le scandinave et l’industriel, c’est l’un des styles les plus populaires du moment. Inspiré de plusieurs cultures et courants, c’est une décoration qui permet de découvrir le monde, sans même mettre un doigt dehors.
C’est une décoration qui ressemble beaucoup au style ethnique, mais avec beaucoup de couleurs. Après tout, le bohème est un mix flamboyant de couleurs, de motifs et de différentes étoffes. C’est particulier, et peut-être pour certaines personnes, assez osé.
Pour autant, ce n’est pas un style encombrant comme le baroque. Afin d’avoir un style réussi, il faut savoir accorder les couleurs et les motifs, en simplicité. Certains objets peuvent rapidement vous donner l’effet escompté, comme des coussins navajos, ou encore mieux, un attrape-rêve.
Préférez de beaux motifs fleuris, et accompagnez-les de couleurs chaudes et de belles guirlandes. Il n’y a pas meilleur moyen de réussir votre décoration bohème qu’en essayant.
Comment réussir une décoration bohème ?
A l’opposé du style scandinave très épuré, le style bohème est une accumulation de cultures et de couleurs. Pour autant, il n’est pas question de chaos, mais bien de préférer certaines matières à d’autres pour réussir un style jovial et folklorique. Par exemple, il vaut mieux privilégier le brocard, une matière lourde et qui est tout de suite remarquée en entrant dans la pièce.
Il y a aussi la feutrine, la laine et bien sûr le velours, dont la présence est indéniablement marquée. L’idée pour alléger ces matières imposantes, c’est de les utiliser comme bas pour des motifs, des styles ethniques et orientaux, des fleurs ou des oiseaux. Le bohème se réconcilie très bien avec tout ce qui a lien avec la nature.
Une autre préférence pour la décoration bohème, ce sont les couleurs bariolées, ou la broderie. Une façon de revenir aux sources et aux traditions. De plus, pour les meubles, c’est l’osier qui est mis en avant, ou alors du rotin ou du bois sculpté. Il est tout de même conseillé de préférer des meubles assez foncés afin de ne pas trop accentuer le côté coloré du style bohème.
Effectivement, si tous les objets et le mobilier étaient peints de motifs, cela pourrait en faire trop et rapidement donner un côté négligé à votre décoration.
Où acheter des miroirs pour décoration bohème ?
Un miroir dans une décoration bohème, ça peut être la touche de légèreté dont vous avez besoin. Ou au contraire, un miroir bohème peut être très imposant et dicter le style dans la pièce. Il existe plusieurs styles de miroirs, du plus épuré, avec seulement quelques notes de broderies autour, jusqu’à des styles plus complexes, tout en plumes colorées ou avec des formes extravagantes qui attireront l’œil de vos invités à coup sûr. Voici quelques exemples de sites où vous pourrez trouver des modèles intéressants :
- Shopalike ;
- espace bohème ;
- etsy ;
- mano-mano.
Vous y trouverez un catalogue assez vaste de miroirs bohèmes dans différents styles et différentes formes, selon l’effet que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi en trouver sur les grandes enseignes du types d’Amazon, si vous souhaitez plus de choix.
En conclusion, le style bohème doit être finement calculé afin de ne pas déborder sur le psychédélique. Pour ce faire, un miroir peut rapidement faire la différence, qu’il soit petit ou imposant.