Comment tailler une orchidée : les techniques infaillibles

Les orchidées peuvent être taillées à certaines parties dès que leurs fleurs fanent à plusieurs périodes de l’année. Beaucoup de personnes, et surtout ceux qui ne sont pas habitués à l’entretien des plantes et des fleurs, pensent que les orchidées sont les plus difficiles à traiter. Il est en réalité nécessaire de bien comprendre les étapes de la taille des orchidées et d’apprendre les différentes techniques utilisées sans risque de suppression de nouveaux boutons floraux. Nous allons donc vous apprendre comment tailler une orchidée.

Pourquoi tailler des orchidées ?

Presque tous les types de fleurs nécessitent une taille durant plusieurs phases de l’année. La taille des orchidées n’est pas uniquement un choix, elle peut devenir rapidement une obligation surtout si vous n’avez jamais entretenu votre plante durant plusieurs mois. L’orchidée risque de ne pas se développer sainement et utiliser toutes ses ressources dans les racines ou dans les feuilles, ne cherchant plus à produire de nouvelles fleurs.

Afin d’assurer une croissance correcte et la suppression des sections improductives, nous vous conseillons vivement de régulièrement penser à tailler vos orchidées. Cette pratique permet également de :

  • concentrer l’énergie de la plante à la création de nouvelles pousses,
  • optimisation des ressources,
  • garantir une plus longue et saine vie à vos orchidées étant donné qu’elles pousseront juste comme il faut.

Ce qu’il faut savoir sur les orchidées

La fleur de l’orchidée est dotée d’une longue tige allant jusqu’à trente centimètres depuis les feuilles. Juste quelque temps précédant la floraison, les bourgeons apparaissent, que ce soit pour des fleurs ou pour de nouvelles tiges. Il ne faut pas oublier que les orchidées possèdent deux types de racines : les racines intérieures et les racines aériennes que vous pouvez aisément reconnaître à travers leur couleur grise distinguée.

Pour être suffisamment prêts à la taille de vos orchidées, vous devez vous munir de matériel essentiel pour chaque étape. Que ce soit pour les couteaux ou bien les ciseaux, ils doivent être bien aiguisés et stérilisés afin de ne pas infecter la plante et l’abîmer. Vous pouvez également utiliser un sécateur bien nettoyé entre chaque utilisation.

En ce qui concerne le cycle de floraison des orchidées, les fleurs de ces dernières commencent d’abord à faner en automne, ne laissant que la tige qui bénéficiera de toutes les ressources de la plante. Vous devez ensuite les tailler pour donner la possibilité à l’orchidée de générer de nouvelles fleurs.

Tailler les tiges mortes des orchidées

Comme expliqué un peu plus haut, les fleurs fanées finissent par tomber et les tiges se retrouvent l’unique consommateur de l’énergie de vos orchidées. Vous devez par la suite retrouver le nœud de chaque tige afin de pouvoir les couper pour assurer une floraison dans les quelques mois à venir. Si vous êtes persuadés que votre tige est totalement saine et peut encore produire de nouvelles fleurs, vous pouvez la laisser quelques temps et vérifier régulièrement son état. Si ce dernier s’aggrave et se transforme en une tige malsaine, vous devez la couper.

Ne coupez pas les tiges vertes, concentrez-vous sur le repérage de celles qui ont une couleur jaunie. Il est plus intéressant d’effectuer cette étape juste avant l’arrivée de l’hiver, puisque vous aurez la possibilité de rapidement retrouver les tiges mal-en-point. La stérilisation des outils se fait, soit avant l’utilisation, soit après, à l’aide d’une eau javellisée ou bien tout simplement de l’alcool.

Nous espérons que vous ayez appris énormément de choses concernant les orchidées. Vous voyez qu’il n’est pas si difficile de suivre le processus de la floraison de cette plante et qu’il ne vous suffit que de respecter les quelques consignes que nous vous avons listées.

Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture d’autres artciles sur les plantes intérieures : ficus, yucca ou bonsaï n’auront plas de secrets pour vous.

tailler-yucca
tailler-bonsai