Avec l’été qui approche et la promesse de passer des soirées inoubliables au clair de lune, de nombreux Français se lancent dans la construction d’une terrasse extérieure. Plusieurs solutions existent, ce qui peut être le cas avec une terrasse carrelée ou encore en béton. Cependant, l’option la plus chaleureuse reste encore la terrasse en bois. Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de la monter vous-même. Bien sûr, il est impératif de procéder par étape, notamment concernant la préparation du chantier.
Nous allons justement détailler tout cela dans les paragraphes qui suivent.
La préparation de votre chantier en amont garantira le succès de votre entreprise !
Tout d’abord, si vous voulez mener à bien votre mission et atteindre votre objectif de construction de terrasse, il est impératif de bien préparer votre chantier et de bien réfléchir en amont. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commander tout ce dont vous avez besoin à l’avance. Par exemple, concernant vos lambourdes, vos cales, vis et autres accessoires de terrasse, nous vous conseillons de les commander sur internet et de vous les faire livrer directement à votre domicile. Ensuite, c’est à vous qu’il revient d’imaginer les étapes de construction de votre terrasse.
A lire aussi :
Pose terrasse en bois autour d’une piscine : comment s’y prendre ?
C’est alors que vous devrez vérifier si vous disposez de chaque élément utile à la construction. En procédant de la sorte, vous éviterez les allers-retours chez votre fournisseur. Par ailleurs, en commandant toutes vos pièces en une seule fois, vous aurez certainement des conditions financières plus intéressantes en profitant par exemple d’une remise. Enfin, veillez à disposer des outils nécessaires, ce qui peut être le cas d’une scie, d’une perceuse, d’un niveau ou encore d’un mètre ruban.
La préparation du sol avant la pose d’une terrasse en bois
Avant toute chose, il est important de bien préparer votre sol. Effectivement, une terrasse en bois pour qu’elle soit stable et durable doit être installée sur un seul contact et parfaitement nivelée. Cela vous permettra notamment d’éviter de futurs désagréments.
Pour ce faire, il faut procéder par étape :
- le nivellement ;
- le compactage ;
- le drainage ;
- la pose de géotextile ;
- l’installation de plot réglable.
Lorsque toutes ces étapes sont réalisées, vous pourrez commencer à assembler les différentes lames de votre terrasse.
Les étapes pour monter une terrasse en bois
En règle générale, la construction d’une terrasse en bois doit se faire, elle aussi, par étape si vous voulez disposer d’un résultat satisfaisant. Tout d’abord, vous devez tracer le périmètre au sol.
A lire aussi :
Quelques conseils pour choisir un bon kit de terrasse en bois
Ensuite, vous viendrez positionner des lambourdes en fonction de l’espacement que vous souhaitez. C’est alors que vous pourrez fixer les pièces en bois sur les plots réglables. Vous devez procéder au calage afin de vous assurer que chaque lame est au même niveau. N’oubliez pas non plus que le bois est un matériau qui se dilate au soleil. C’est la raison pour laquelle vous devez anticiper en gardant une marge de manœuvre.
Enfin, vous devez vous appeler aux finitions et au traitement du bois. Vous pouvez utiliser des plinthes ou tout autre accessoire apportant une finition irréprochable.