Comment dissoudre le calcaire pour déboucher des canalisations en PVC ?

Nettoyer les canalisations en PVC des résidus de calcaire est une tâche pas si simple à réaliser. En effet, lorsque vous vous retrouvez avec une flaque d’eau trouble parce que l’accumulation de calcaire dans le siphon de la douche a bouché le tuyau, vous devez impérativement trouver une solution rapide et efficace pour éliminer le calcaire. Cet article aborde des méthodes pour enlever le calcaire des canalisations en PVC.

Comment le calcaire bloque les canalisations en PVC ?

Le calcaire peut facilement bloquer et même fissurer les canalisations domestiques une fois que les particules se déposent et se solidifient (en particulier dans les zones sèches des coudes et des angles des tuyaux) :

  • elles se collent aux parois ;
  • elles réduisent le débit et piègent d’autres matières ;
  • cela peut entraîner des blocages importants et des réparations coûteuses.

Comment éliminer le calcaire des canalisations en PVC ?

Si vous avez du calcaire dans les canalisations de douche ou d’égout, ne désespérez pas. Selon la gravité de l’obstruction, les stratégies d’élimination suivantes sont connues pour faire l’affaire dans de nombreux cas, et valent la peine d’être envisagées avant de dépenser des milliers d’euros pour de nouveaux tuyaux.

A lire aussi : Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

Bien nettoyer les canalisations

Vous pouvez envisager de rincer à grande eau vos canalisations en PVC. Cette méthode vous permet de déplacer les résidus de calcaire vers une autre section du réseau global de canalisations.

Inspection CCTV et nettoyage au jet haute pression

S’il est trop tard et que le calcaire a déjà durci et a bloqué les canalisations, la meilleure solution est de procéder à une inspection par caméra en circuit fermé pour déterminer sa localisation et sa taille. Ensuite, vous devez organiser un nettoyage à l’aide d’une machine à jet haute pression. Il est possible de louer un équipement et d’essayer de faire le travail vous-même, mais vous risquez d’endommager l’équipement ou vos propres tuyaux si vous n’avez pas reçu une formation complète sur son utilisation.

Les équipements à jet d’eau haute pression utilisés par les professionnels ont la puissance nécessaire pour enlever le calcaire de votre canalisation, et nécessitent généralement une formation basée sur des compétences reconnues au niveau national. Si vous essayez de faire le travail vous-même, il n’y a pas non plus de garantie ou d’assurance à laquelle vous pouvez prétendre.
Les nettoyeurs de canalisations professionnels disposent des équipements les plus puissants pour ce faire, et sont expérimentés dans l’utilisation des outils pour obtenir des résultats optimaux.

A lire aussi : Comment réparer soi-même un WC qui fuit ?

Utilisation des outils mécaniques

Là encore, il est préférable de laisser l’utilisation d’outils mécaniques tels que les tarières (ou les serpents de plomberie) aux professionnels du nettoyage des canalisations ou à ceux qui ont de l’expérience ou une formation. Comme pour le jet blaster, les coûts de location, la perte de temps et le risque d’endommager le matériel loué ou vos canalisations font qu’il y a peu d’avantages à essayer de faire le travail soi-même.
Une tarière brise simplement le calcaire sec et permet de l’évacuer. Un jet blaster peut également être nécessaire pour enlever les gros morceaux de calcaire. Cependant, vous devrez vous assurer que la tarière est suffisamment longue pour atteindre l’obstruction. Là encore, une inspection par caméra en circuit fermé peut s’avérer nécessaire. Si vous faites appel à un nettoyeur de canalisations professionnel, il disposera souvent de tous ces équipements et proposera parfois des prix forfaitaires pour l’inspection et le nettoyage, ce qui rendra le coût et les tracas du bricolage moins attrayants.

Quand le débouchage des canalisations en PVC ne suffit pas

Parfois, les drains obstrués par le calcaire sont tellement bouchés que même un nettoyage professionnel échoue. Les accumulations de calcaire ou d’autres matériaux peuvent également exercer une telle pression sur les tuyaux que des fissures ou des ruptures se produisent. Enfin, les puissants nettoyeurs au jet, les tarières ou autres outils hydrauliques peuvent éliminer le calcaire, mais aussi endommager la canalisation. Dans ces cas, les propriétaires devront se demander s’il faut regarnir ou remplacer les tuyaux.
Un tableau comparatif des avantages et des inconvénients du regarnissage et du remplacement vous aidera à décider quelle approche vous convient le mieux. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez toujours contacter un spécialiste local des canalisations.