Avoir un jardin est une chance, mais il peut s’avérer difficile de l’aménager de façon esthétique. Afin d’avoir un beau jardin, il convient de le structurer convenablement. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez installer des bordures de jardin ou des costières, qui vous permettront de compartimenter votre extérieur. Votre jardin sera ainsi agréablement aménagé, pratique et plus joli.
Plan de l'article
Un extérieur esthétique avec les bordures de jardin
La première option pour compartimenter et embellir votre extérieur sont les bordures de jardin. Cela permet de délimiter correctement l’espace. Sachez que les bordures permettent également de renforcer la structure de votre extérieur. Elles sont efficaces pour lutter contre l’érosion du sol, tout en apportant une touche originale à votre jardin. Elles sont une bonne option pour garnir vos accotements. Il existe plusieurs types de bordures de jardin, en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Si vous souhaitez refaire votre bordure de jardin, vous pouvez consulter ce que propose lesserruriersdupaysage.com, un spécialiste qui saura embellir vos extérieurs.
L’aluminium : pour des bordures de jardin écologiques
Grâce à sa résistance, l’aluminium fait face à tout type d’érosion. Il résiste en effet aux impacts (de pierres, ballons, ou coups), aux intempéries et à l’usure du temps. Il apporte également une touche esthétique originale. L’aluminium est idéal pour une bordure, car c’est un matériau malléable qui permet d’effectuer plusieurs mises en forme.
L’aluminium est aussi un matériau facilement réutilisable, ce qui en fait un allié stratégique. Une fois qu’il est trop abîmé pour maintenir correctement une bordure, vous pourrez le récupérer pour fabriquer une pièce de décoration pour votre jardin.
Les bordures en acier corten
L’acier corten est spécialement prévu pour laisser se développer une légère couche de corrosion à sa surface, ce qui lui confère un aspect visuel attractif. Les bordures en acier corten sont résistantes. Elles résistent en effet aux déformations, aux chocs et à la rupture. Elles peuvent également prendre les formes que vous souhaitez. Avec des bordures de jardin en corten, il est possible de délimiter un jardin, sans nécessairement suivre une ligne droite.
Fabriquez de jolis accotements dans votre jardin grâce aux costières
Les costières sont un équipement d’aménagement de jardin hybride. Il s’agit d’un mélange entre une bordure de jardin et un panneau à bac sans fond. Elles sont constituées d’une semelle et d’un retour. Souvent choisies en tant qu’alternative à la bordure de jardin, les costières ne sont toutefois pas prévues à cet effet. La hauteur d’une costière permet de sécuriser une bordure de jardin, si celle-ci est trop basse, mais pas de vous cacher du regard d’autrui, ni de créer une véritable barrière.
Vous trouverez sur le marché divers modèles de costières. Par exemple, vous pouvez opter pour une costière en acier galvanisé, en aluminium, en acier inoxydable ou encore en corten activé. Ce sont des matériaux qui résistent à la corrosion, ce qui vous permet de bénéficier d’un équipement résistant et durable. Pour l’acier galvanisé par exemple, le processus de galvanisation permet de protéger le métal contre la rouille. Vous pouvez aussi choisir un modèle en corten brut, mais il s’agit d’un matériau oxydable. Une fine couche de rouille finira par se former sur la surface.