Comment créer un bassin d’agrément ?

Vous cherchez une idée originale pour embellir et décorer autrement votre espace extérieur ? Optez pour un bassin d’agrément. Véritable écosystème, ce petit point d’eau constitue une réelle source de bonheur et de sérénité. Aménager un bassin d’agrément n’est pourtant pas facile. Pour donner un équilibre naturel à votre extérieur, encore faut-il choisir les bonnes plantes aquatiques et la faune adaptée. Si vous souhaitez installer un coin de paradis dans votre jardin, découvrez les étapes clés pour le réussir.

Déterminez la profondeur du bassin pour votre jardin

La conception d’un bassin d’agrément commence toujours par cette étape. C’est le point central qui va permettre de définir la forme du bassin. Cependant, avant de creuser, il est important de définir la dimension et la profondeur du point d’eau. Pour votre information, il est recommandé de construire un bassin d’une profondeur de plus de 60 cm, pour faciliter l’activation de l’écosystème.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement et la forme de bassin idéale, vous pouvez passer au traçage du bassin. Creusez ensuite les contours du plan d’eau, en veillant à suivre le tracé fait au sol. Pour offrir différentes profondeurs d’eau, nous vous conseillons de commencer par la périphérie, puis d’aller progressivement vers le milieu, en terminant par la zone la plus profonde. N’hésitez pas à déposer la terre creusée sur une bâche afin de ne pas abîmer le gazon.

Installez une bâche d’étanchéité

L’étape suivante de la création de bassins consiste à installer une bâche d’étanchéité. Cette membrane en caoutchouc est principalement utilisée pour étancher les différents types de bassins (bassins de retenue d’eaux pluviales, bassins de baignade, etc.). Elle permet notamment de protéger le bassin contre les infiltrations et les pertes d’eau. Ses avantages n’en restent pourtant pas là. En effet, cet équipement a aussi la capacité d’éviter la repousse des plantes. Pour trouver le modèle de bâche d’étanchéité qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur le site de Sofareb.com ou dans une boutique spécialisée à cet effet.

Avant d’étaler votre bâche, pensez à préparer son emplacement. Pour ce faire, nous vous conseillons de tracer une petite tranchée tout autour du bassin. Cela vous permettra d’enterrer et de maintenir la bâche d’étanchéité. N’oubliez pas de vérifier le dénivelé complet du bassin à l’aide d’un décamètre. Une fois que c’est fait, étalez la bâche par-dessus le bassin d’agrément. Placez quelques pierres à certains endroits, afin qu’elle puisse épouser parfaitement la surface du bassin. Enfin, couvrez la tranchée avec la terre que vous avez réservée.

Attention, vous devez vérifier qu’il n’y ait plus de cailloux dans le trou et que les gradins soient parfaitement horizontaux pour éviter d’endommager la membrane. Des bandes de géotextiles ou géomembranes doivent aussi être installées sous la bâche pour renforcer davantage son étanchéité.

bassin d'agrément, bâche d'étanchéité

Remplissez le bassin et finalisez les berges

L’ultime étape consiste à remplir le bassin avec l’eau du réseau. C’est ce qui va permettre à la bâche d’étanchéité d’épouser la forme du bassin. Pensez cependant à vérifier le pH de l’eau pour qu’elle ne soit pas trop acide.

Pour lisser les parois du bassin, veillez à bien répartir les plis de la bâche et à découper l’excès à l’aide d’un cutter. Enfin, enterrez la bâche en y déposant des dalles de protection, des pierres ou le reste de terre que vous avez stocké. Terminez la décoration avec quelques touches de plantes aquatiques et des poissons.