Quelles sont les étapes à suivre pour lessiver un mur ?

Lessiver un mur n’est pas une tâche très commune pour certaines personnes, il y a néanmoins celles qui doivent le faire par obligation, une fois dans leur vie. Cette action peut se faire pour plusieurs raisons, simplement pour qu’il soit plus propre ou lorsque vous comptez peindre ce mur. Pour le faire, il suffit de suivre certaines étapes et quelques astuces, choses qu’on va citer dans les quelques lignes de notre article.

Bien se préparer avant de s’attaquer au lessivage de votre mur

En premier, ce qu’il faut faire c’est d’apporter de bons outils. Si le lavage d’un mur ne nécessite pas énormément d’outil, toujours est-il qu’il faut bien s’équiper de :

  • Une nouvelle éponge.
  • Eau chaude.
  • Un seau d’eau.
  • Du tissu pour essuyer.

Vous pourrez aussi trouver des savons spéciaux pour les murs dans des magasins de bricolage, ceux-là peuvent être pris en considération seulement si vos murs ont une étanchéité spéciale. Vous devez retirer vos murs complètement de toutes vos peintures et vos meubles. Si vous planifiez un nettoyage, il est préférable de déplacer les meubles dans une autre pièce.

Et même pour un nettoyage facile n’hésitez pas à protéger vos meubles avec le centre de la pièce avec du linge de maison. Lorsque vous introduisez le plafond, ce goût peut-être mélangé avec le produit et votre meuble sera endommagé (certains produits peuvent être quelque chose de corrosif).

Si les travaux de peinture sont fournis, accordez une attention particulière à la protection de votre sol. Le travail peut prendre un peu de temps. Par conséquent, assurez-vous que cette protection est suffisamment forte.

Comment lessiver un mur ?

Afin de lessiver un mur, il faudrait commencer par mettre de l’eau tiède ( environ 2 à 3 litres ) dans un seau d’eau, y rajoute par la suite, le produit ou le savon permettant de désinfecter, désincruster et d’enlever toute tâche sur le mur, et ce en se fiant à la dose recommandée par les experts selon le produit utilisé et le volume à lessiver, avant de commencer, songez à passer un torchon humidifié sur toute la surface du mur à lessiver, puis à l’aide de votre éponge trempée dans le mélange eau + savon, faites des mouvements de haut en bas ainsi que des ronds tout en appuyant bien sur le mur à l’aide de cette éponge, c’est ce qui va permettre à la saleté de disparaître. Toutefois, quelques tâches sont plus tenaces, il est donc conseillé de refaire l’opération 2 ou 3 fois de plus. Après ça, rincez abondement avec de l’eau claire pour éliminer tout le savon sur le mur.

A la fin du rinçage, faites en sorte de passer un coup de chiffon propre sur le mur, pour éviter de ne laisser les traces des coulures, puis le laisser sécher à son aise pendant en moins 5 heures, avant de réinstaller les meubles, ou de le peindre.

Pourquoi lessiver un mur ?

Laver un mur est une étape plus essentielle lors de la préparation d’un projet de revêtement ou de rénovation de peinture. Faire lessiver un mur va idéalement préparer celui-ci avant le travail de la peinture.

Il convient de noter que, pour appliquer une peinture sur un mur, le lessivage n’est pas obligatoire, mais contribue également à une large mesure au travail des peintures qui suivront.

Le fait de lessiver un mur peut tout autant aider à déloger les tâches tenaces dans un endroit ou un autre sur le mur. C’est donc une technique plus économique vu que cette lessive donnera à votre mur un coup d’éclat sans avoir à le repeindre.