Vous êtes bricoleur et voulez repeindre une pièce de votre appartement, sans pour autant passer par les services d’un professionnel. Le peinture est facile et amusante à faire, il faut cependant apprendre les techniques de base afin d’avoir un résultat propre et parfait au visuel.
Une fois votre peinture appliquée, vous pouvez remarquer des traces de reprise de peinture, cela n’est pas agréable au visuel et donne un aspect non fini au mur. Pas de panique ! Vous pouvez rattraper cela en utilisant quelques astuces que nous allons voir dans notre article.
Plan de l'article
Comment rattraper les traces de reprise de peinture ?
Pour avoir un rendu parfait et des murs flambant neufs, il faut suivre certaines consignes pour que votre peinture soit digne d’un travail de professionnel.
Le bon timing
En effet, pour entamer vos travaux de peinture, il est important de bien choisir votre moment, car l’heure où le soleil est le plus frappant est favorable au séchage rapide de votre peinture. Cependant, si vous choisissez de faire votre peinture le matin ou bien en fin d’après-midi, cela vous permettra de rattraper les traces de reprise que vous aurez faites.
La sous-couche de peinture
Il est fortement recommandé de mettre une sous-couche avant l’application de votre peinture. La sous-couche permet de rendre votre mur homogène et ainsi procéder à une couche de peinture, votre surface sera parfaitement peinte et vous aurez éviter l’apparition de reprises de peinture.
Savoir utiliser son rouleau de peinture
Le rouleau de peinture est un élément important dans votre processus de repeindre votre maison, vous devrez choisir un rouleau de bonne qualité et apprendre à vous en servir correctement.
Les peintres professionnels recommandent de faire des aller retour sur le mur sans pression particulière. Vous devez donc y déposer votre peinture délicatement, la pression sur le rouleau laisse une couche épaisse sur le mur et ainsi peut provoquer une sorte de bavure sur les extrémités de votre rouleau. Vous devez donc à chaque refaire plusieurs fois l’opération.
Pour éviter que cela ne se produise, évitez de mettre une forte pression sur votre rouleau de peinture, faites des aller-retour légers, réguliers et homogènes.
Les peintures utilisées pour rattraper les traces de reprise
Il existe des variétés dénombrables de peinture. Cependant, en cas de traces de reprise, il est recommandé d’utiliser des peintures de haute qualité pour un résultat optimal et parfait, choisissez donc des peintures faibles en eau.
- Les peintures mates .
- Les peintures satinées .
- Les peintures velours .
- La peinture monocouche .
Les peintures mates
Le mate est parfait pour camoufler les petits défauts de peinture. Si vous constatez des traces de reprise sur votre mur, pensez à mettre une couche de mate, cela vous garantit un mur parfait.
Il est cependant important de savoir l’appliquer correctement pour ne pas laisser de traces, il faut faire de simples aller-retour sans faute de zigzag ou bien de croisement. La peinture mate vous garantit de masquer des traces de reprise.
Les peintures satinées
Vous pouvez utiliser une peinture satinée pour camoufler les traces de reprise de peinture. Vous devez passer deux, voir trois couches de votre peinture pour obtenir le résultat souhaité. La peinture satinée a pour avantage d‘être lavable et lessivable sans pour autant se détériorer ou laisser de traces.
Les peintures velours
La peinture velours est parfaite pour masquer des traces de reprise de peinture. Elle est facile à poser, une seule couche suffit pour rattraper les dégâts et redonner vie à votre pièce.
La peinture monocouche
La peinture monocouche est également parfaite pour rattraper des traces de reprise. Votre rouleau une fois imbibé de peinture monocouche, doit servir sur une surface non peinte de votre mur. Une fois fait, vous pourrez repasser un coup de peinture sur la surface où vous avez des tâches de reprise. Notez donc qu‘il faut décharger votre rouleau avant de rattraper les traces de reprise.
Pour rattraper des traces de reprise de peinture, il faut donc choisir une peinture de qualité, un rouleau adapté, mais il faut également apprendre à s’en servir afin d’obtenir un résultat homogène et propre.
Il n’est donc pas agréable ni esthétique de laisser des traces de peinture sur le mur que vous venez fraîchement de repeindre. Il faut les faire disparaître en utilisant les astuces qu’on a cité.