Comment éliminer les mauvaises odeurs de ses canalisations ?

Les mauvaises odeurs des canalisations peuvent être un problème difficile à vivre au quotidien. La plupart de celles-ci proviennent des canalisations sanitairesqu’il faut certainement nettoyer, voire déboucher. Si vous commencez à percevoir de mauvaises odeurs, c’est qu’il est certainement temps d’agir. Dans ce genre de cas, il vaut mieux s’y prendre rapidement pour éviter que cela ne persiste. Heureusement, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations.

D’où proviennent les mauvaises odeurs des canalisations ?

À l’origine de ces mauvaises odeurs, des éviers bouchés par des aliments et du gras, des bouches de lavabos obstruées par des cheveux et des poils et des toilettes aux chasses d’eau défectueuses. Tout cela peut engendrer des odeurs nauséabondes qui proviennent toutes de l’accumulation de déchets dans les canalisations de ces derniers. Il est donc important de déterminer avant tout la source de provenance de ces mauvaises odeurs. Dans la plupart des cas, elles proviennent du siphon de l’évier de la cuisine qui est mis à rude épreuve chaque jour, ce dernier accumule beaucoup de gras et de restes de nourriture en décomposition et finit par se boucher assez souvent, produisant par la suite une odeur désagréable.

Cela peut aussi être le cas des douches et des lavabos qui accumulent beaucoup de matières organiques et de résidus de produits ménagers pratiquement tous les jours. Dans d’autres rares cas, cela peut provenir des WC. Car parfois les mauvaises odeurs des canalisations peuvent provenir d’ailleurs que du siphon de vos installations sanitaires, comme par exemple :

  • d’un dysfonctionnement dans le système de drainage ;
  • de la fosse septique, si vous en disposez ;
  • d’ouvertures et de fissures présentes dans la tuyauterie.

Si vous souhaitez détecter plus facilement l’origine des mauvaises odeurs dans vos canalisations, vous pouvez recourir à un fumigène traceur, qui propulsera une fumée blanche à travers vos canalisations pour localiser le problème et y remédier.

Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Après avoir trouvé la source de ces mauvaises odeurs, il sera beaucoup plus facile d’en venir à bout. Si cette émanation d’odeurs désagréables est due à un bouchon dans vos canalisations, vous pouvez, en premier lieu, utiliser des produits adaptés tels que les déboucheurs de canalisations de la marque Destop qui proposent une gamme de produits d’entretien variée, ou opter pour l’utilisation de produits naturels comme un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Si les odeurs persistent après ça, pensez à retirer le siphon et à le nettoyer manuellement, surtout s’il s’agit du siphon de votre lavabo ou de votre évier, qui se retrouvent obstrués par des déchets qui peuvent être difficiles à retirer, surtout si vous optez pour l’utilisation de produits naturels qui sont plus doux et moins concentrés que les produits chimiques. En dernier recours, si le problème vient d’ailleurs comme de la fosse septique ou de la tuyauterie, le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra même vous installer un clapet en PVC qui améliore l’écoulement de l’eau dans vos canalisations. Mais sachez que pour éviter les mauvaises odeurs dans vos canalisations, un entretien quotidien est nécessaire.

Comment entretenir ses canalisations pour éviter les mauvaises odeurs ?

Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs dans vos canalisations, le mieux à faire est de les entretenir quotidiennement, et pour cela, de nombreuses astuces et solutions s’offrent à vous. Par exemple, lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle, nettoyez toujours votre évier et évitez de laisser des aliments et des déchets s’y introduire, pareil pour les cheveux et les poils lorsque vous prenez votre douche ou que vous vous rasez dans votre lavabo. D’ailleurs, il est préférable d’utiliser à ces endroits un tamis d’évier ou un filtre.

Vous pouvez également utiliser pour l’entretien du vinaigre blanc, des cristaux de soude et de l’eau bouillante que vous versez directement dans vos canalisations au moins une fois par semaine pour les nettoyer. Pensez également à retirer de temps en temps le siphon pour le nettoyer en profondeur, cela permet d’éviter les bouchons et en conséquent l’apparition de mauvaises odeurs. Vous pouvez également avoir recours à des méthodes plus poussées et faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre réseau d’assainissement.