Comment construire un chalet en bois soi même ?

Un chalet en bois considéré comme abri de jardin est un espace en plus que l’on peut ajouter à son logement. Ce chalet peut servir comme espace de stockage où vous pourrez disposer vos outils. Ou peut être utilisé comme habitation, annexe de votre logement. Construire un chalet en bois, est devenu une tendance très fréquente en France. Ce type d’aménagement pour jardin séduit!

Mais comment faire pour construire son chalet en bois soi même, sans passer par des professionnels ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment construire son chalet en bois soi-même ?

Il existe différents modèles de chalet en bois, tous dépend de vos besoins, ainsi que la surface limité pour ce projet, ou encore votre budget. La construction d’une chalet en bois, demande un gros chantier. Vous pouvez passer par des professionnels qui vous construiront une chalet optimal, et fonctionnel à un prix exorbitant. Mais vous pouvez aussi le faire seul, si vous avez une bande d’amis dévoués pour vous aider, et une réelle motivation !

Voici les différentes étapes pour construire un chalet en bois soi même :

  • Vous devez d’abord pensez à l’emplacement de votre chalet en bois, celui-ci ne doit pas être trop exposé, car avec le temps, et les intempéries, le chalet se dégradera plus vite. Optez plus pour un espace à l’abri, pour protéger votre installation.
  • Maintenant, commencez par aplatir le sol, ou vous avez prévu de construire votre chalet en bois. Puis faites couler un socle en béton dessus, qui servira de fondation pour votre nouvelle habitation. cette dalle doit être au niveau. Vous devez attendre plusieurs jour, afin que le séchage du béton soit optimal.
  • Puis, il vous faudra vous attaquer à l’ossature de votre construction, commencez par couper des planches en bois à l’aide d’une scie, et les disposer selon la forme choisi de votre chalet. Puis fixez ces planches à l’aides de vices, chevilles, ou colle. Ces éléments serviront de mur à votre construction. Ils devront être étanches et isolant, pour éviter toutes déperditions de chaleur.
  • Vous devez au préalable penser aux ouvertures, et puis vous devez y placer les portes et les fenêtres, pour votre chalet en bois. Comme ça votre espace sera aéré et accessible.
  • Pensez à renforcer la structure par des poutres en bois vissé en diagonale.
  • Pour la toiture, vous devez couvrir votre ossature en bois avec des panneaux. Pour assurer son isolation optimal, et protéger votre construction des intempéries.
  • Maintenant, il vous reste plus qu’a peindre et décorer votre chalet en bois, pour lui ajouter votre touche personnel, et le tour est joué !

A découvrir également : Comment construire une cabane à écureuil ?

Quelles sont les conditions pour construire un chalet en bois en France ?

Un chalet en bois est un aménagement extérieur, qui est soumis à des conditions ainsi qu’à des obligations administratives. tous dépend de la superficie de votre édifice, de son utilité, ainsi que la région ou vous habitez.
Avant de prévoir un projet de construction de chalet en bois, vous devez prendre en compte les différentes conditions, et vérifier si votre éligible à avoir ce type d’installation chez vous.

Voici les différentes conditions requises pour la construction de chalet en bois chez soi :

  • Le plan local d’urbanisme appelé PLU est un dispositif qui permet de régulariser les constructions de votre commune. Celui-ci peut interdire la construction de ce type d’aménagement extérieur dans votre jardin. Il vous faudra vérifier au préalable avant de vous lancer dans la construction de votre chalet en bois.
  • Si vous prévoyez un petit chalet d’une superficie qui ne dépasse pas les 20m2, comme espace de stockage ou pour vos enfants. vous devez simplement remplir une déclaration de travaux et la déposer à la mairie. Pour pouvoir commencer la construction de votre chalet en toute légalité.
  • Si votre chalet est destiné à l’habitation, ou au loisir et a une superficie de plus de 20m2, vous devez obligatoirement passer par un architecte, pour concevoir un plan d’aménagement pour votre chalet en bois, et aussi vous préparer un permis de construire obligatoire pour réaliser vos travaux. Ces service ont un coût, en plus vous êtes obligé d’attendre l’aval de la mairie pour commencer la construction de votre chalet, ce qui peut prendre plusieurs semaines, voire un mois.