Dans une maison, la cuisine est souvent considérée comme étant le cœur d’un foyer, c’est pour cela qu’il faut bien la choisir et la rénover, ainsi les gens font de leur mieux pour avoir la cuisine de leurs rêves pour y cuisiner de bons petits plats et partager un agréable moment avec les membres de la famille ou bien les amis, cependant, il existe plusieurs types de cuisines.
Dans cet article aujourd’hui, nous allons parler de la cuisine couloir, qui est très prisé pour sa modernité et son efficacité, nous vous dirons alors les différents avantages, mais aussi les inconvénients d’une cuisine couloir.
La cuisine couloir : quel est ce type de cuisine ?
La cuisine couloir est habituellement appréciée par les personnes qui voudraient gagner en espace tout en le combinant avec la modernité, style, et design. Cette cuisine révolutionnaire est installée tout en longueur, c’est sont point de signature, elle est souvent confondue avec la cuisine en plan parallèle.
La cuisine couloir est pratique dans les maisons qui ont un petit espace consacré à la cuisine, contenant d’une part un plan de travail joint à un mur de la cuisine, contenant les différents équipement indispensables à une cuisine (cuisinière, évier, potager, lave vaisselle, un réfrigérateur, etc.), ainsi que des placards flottants ou bien suspendu au dessus du plan de travail, ainsi que tout autre outils ou rangements indispensable en cuisine, séparé par un tout petit couloir, de l’autre côté de cette facette de la cuisine, on se retrouve parfois face à un mur, ou alors à une séparation avec la salle à manger, cette séparation pourra contenir des simples décorations :
- Un vase avec des fleurs.
- Une corbeille avec des fruits ou bien avec des gâteaux.
- Un cadre avec des allusions culinaires.
- Ou alors un autre plan de travail en face du premier, ce qui pourra bien évidemment la confondre avec la cuisine en plans parallèles.
La cuisine couloir peut être une cuisine fermée comme elle peut être aménagée comme une cuisine ouverte, cela peut être choisi au moment de la rénovation ou même après quelque temps, il suffit de créer une ouverture (ou bien de la fermer), avec de simples travaux.
Les différents types de cuisines couloir ?
Les cuisines couloir peuvent être réalisé dans des endroits (comme dans un couloir) qui n’ont pas étaient à la base conçue pour être une cuisine (qui est le cas dans les anciennes habitations, qui ont de longs couloirs), ou bien alors dans des cuisines qui ont une architecture en longueur et ne contenant alors pas beaucoup d’espace.
Dans le cas où la cuisine est trop petite pour y aménager une grande cuisine toute équipée, la cuisine couloir est une excellente alternative pour pouvoir optimiser le maximum d’espace pour une meilleure expérience.
Cette cuisine doit être au minimum à 150 cm de largeur, avec 60 cm qui seront pris pour l’emplacement et l’installation du plan de travail qui contiendra les différents équipements culinaires, et 90 cm pour un espace libre pour facilité le déplacement au sein de cette cuisine.
En ce qui concerne la longueur, plus c’est long plus c’est mieux pour pouvoir disposer plus d’équipements et de rangement possible.
Les avantages et les inconvénients d’une cuisine couloir
Le premier avantage d’une cuisine couloir et qui n’est pas des moindres, c’est le fait qu’elle permet d’utiliser tout l’espace et la surface de la cuisine, et si elle est bien aménager, elle transformera chaque surface en un espace utile et pratique, ceci est très avantageux surtout pour les personnes qui ont un espace cuisine très restreint, et qui ne voudraient donc perdre aucun centimètre de cet espace-là.
Cette forte demande de l’installation de cuisine couloir a fait que les professionnels cuisinistes ont innover plusieurs styles de cuisines couloir pour différents goûts des personnes.
D’une autre part, il n’est pas souvent possible d’aménager ce genre de cuisine partout, il faut étudier la pièce et parfois même avoir besoin de faire appel à un professionnel.
Un autre inconvénient, mais auquel on peut trouver des solutions, c’est le manque de luminosité à cause de l’absence des fenêtres (quand c’est un couloir), pour y remédier, on peut rajouter des luminaires un peu partout.