Comment construire une hotte de barbecue en briques ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin chez vous, pourquoi ne pensez-vous pas à construire une hotte de barbecue fixe ? C’est toujours plus pratique qu’un barbecue mobile, qu’il faudra ressortir à chaque grillade et ranger à chaque fois que celle-ci est terminée.

Le barbecue fixe est donc à la fois pratique, et esthétique, surtout qu’il est possible de le construire et de le concevoir selon ses propres goûts. Dans cet article, nous vous dirons comment construire une hotte de barbecue en brique.

Construire une hotte de barbecue en briques

Pour construire une hotte de barbecue en briques en bonne et due forme, il faut passer par plusieurs étapes et respecter différentes techniques et normes. C’est pourquoi souvent, faire appel à un professionnel reste indispensable. Pour réaliser une hotte de barbecue en briques, il faut se munir des différents éléments suivant :

  • Une règle plate ;
  • Un niveau à bulles ;
  • Une truelle langue de chat ;
  • Un maillet ;
  • Du mortier réfractaire ;
  • Du ciment.

Ce n’est pas tout, en plus de tous les outils cités, vous aurez besoin aussi d’une meuleuse, un stylo à feutre, une truelle de jardin, un burin assez large, un serre-joints, un panneau de bois, avec un tasseau de bois, des treillis métalliques, une équerre et enfin des brique réfractaires. Pour ne pas trop traîner dans votre réalisation, il est conseillé de préparer tous ces outils avant même de commencer votre travail. Cela vous permettra de gagner un temps fou.

Les différentes étapes pour la réalisation d’une hotte de barbecue en brique

Pour réaliser une hotte de barbecue chez soi, ceci passe par plusieurs étapes.

Mesurer le barbecue

La première des choses à faire est de délimiter l’espace de votre barbecue. Pour ce faire, vous devez disposer les briques à sec, sur votre sol en formant un rectangle. Prenez ensuite les dimensions de ce rectangle, en vous aidant avec la grille. Elle vous permettra de déterminer la hauteur du dessous du tablier. Ceci vous aidera, à la réalisation d’un petit plan pour votre hotte de barbecue.

Préparer une surface bien plate

À l’aide du niveau à bulle, vérifiez que votre surface est horizontale. Si ce n’est pas le cas, pensez à utiliser une couche de ciment à lissage, histoire de la mettre à niveau. Ainsi, la première rangée de briques que vous avez mis durant la première étape, et qui vous servira de base, une fois que votre barbecue sera scellée sur votre sol.

Poser les autres briques

Après que votre base est bien scellée au sol, commencez à empiler vos briques, en suivant toujours la forme de votre base. Il est cependant conseillé de toujours les décaler. C’est ce qui permettra à votre hotte d’avoir des découpes.

Enfin, quand vous aurez mis toutes vos briques, n’oubliez pas de vérifier sa hauteur, ainsi que le rendu final.

Découper les briques

En ayant déposé vos briques lors de l’étape précédente, vous relèverez les endroits où vous devriez mettre des briques décalées, pour un meilleur confort ou une meilleure esthétique.

Sceller les briques

Après que vous ayez disposé vos briques sans les sceller, et que vous avez corrigé tous les défauts. Vous pourrez alors commencer à sceller vos briques avec du mortier. Il est à noter, que pour avoir un résultat impeccable, à chaque fois que vous mettez vos briques. Enfoncez-les légèrement au maillet et vérifiez leurs niveau avec l’équerre.

Ce n’est qu’après cela que vous pourrez, commencer à jointer les briques entre elles, en réalisant des joints plats, en utilisant la truelle langue de chat. Elle permet de tasser et de lisser le mortier qu’on y dépose. Ainsi vous verrez que le mur de votre hotte de barbecue, sera levé petit à petit. Au fur et à mesure que vous déposerez les briques.

Réaliser la table

Mettez un panneau de bois horizontal entre les briques de votre barbecue. Veillez à ce que le coffrage soit bien horizontal avec le niveau. Utilisez ensuite les tasseaux de bois, pour délimiter vos bords du devant. Après cela, disposez le treillis métallique, de manière à ce qu’il soit reposé sur les briques et coulez le mortier, sans oublier de le tasser fortement, et de bien le lisser. Ensuite, disposez vos briques à plat sur cette dalle, tout en comblant les joint avec du mortier.

Réaliser les finitions

Mettez votre grille comme il vous convient, tout en faisant des finitions à votre goût.