Parce que la chambre est un lieu de détente où l’on doit pouvoir se reposer, il est indispensable qu’elle soit éclairée au mieux afin d’inviter à la sérénité. Pour ce faire, elle doit être équipée de plusieurs sources de lumière, à savoir l’éclairage principal, l’éclairage d’ambiance et les éclairages fonctionnels. Quelles sont les idées simples et rapides à mettre en œuvre pour éclairer votre chambre ? Quid des appliques murales ?
Plan de l'article
Utilisez une suspension comme éclairage principal de votre chambre
Une chambre bien éclairée, c’est la garantie d’une atmosphère apaisante, mais pas seulement. Pour ceux qui en font un espace de travail, l’éclairage de la chambre est aussi primordial pour assurer un meilleur confort visuel, et diminuer le niveau de fatigue. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin.
La première règle lorsque vous éclairez votre chambre, c’est d’installer un éclairage général, lumière que l’on allume en premier quand on entre dans la chambre à coucher. Indispensable, il a pour principale utilité d’atténuer les ombres et les contrastes dans la maison, en diffusant une lumière homogène.
Pour cela, le plus simple est d’installer une suspension au centre de la pièce : elle l’éclairera dans son ensemble, et lui conférera une touche décorative. Choisie avec soin, la suspension va donner une tonalité ambiante à la chambre. Pour ne pas vous éblouir, préférez les ampoules halogènes de couleur blanche. Raccordez également votre suspension à un interrupteur avec variateur d’intensité, pour plus de praticité. Enfin, n’hésitez pas à placer plusieurs suspensions sur le plafond pour créer un effet bouquet lumineux.
Placez des appliques murales près du lit
L’éclairage d’une chambre ne s’improvise pas : vous devez réfléchir à la puissance des lampes, et à la disposition des points lumineux. Parmi les détails auxquels vous devez penser, il y a aussi le nombre de luminaires. En effet, il est préférable de multiplier les sources de lumière périphériques afin de compléter l’éclairage général, et de profiter d’une lumière optimale. Pour cela, le mieux est de placer des appliques murales près du lit. Bien plus qu’un simple luminaire, celles-ci constituent de véritables objets décoratifs pour votre chambre.
Grâce à ces luminaires, vos murs seront complètement métamorphosés. Dotées d’un charme particulier, les appliques mettent en valeur votre chambre, en la rendant plus chaleureuse et plus accueillante. Au-delà de son côté décoratif, ce type de luminaire a aussi l’avantage de vous apporter un meilleur confort visuel grâce au flux lumineux qu’il diffuse vers le bas.
En prime, les appliques constituent une solution d’éclairage économique. Fixées au mur, elles ne prennent pas de place, et sont parfaitement adaptées aux petites surfaces. Pour avoir une idée de la fonctionnalité de ces appliques murales, cliquez ici et vous verrez à quel point elles peuvent être décoratives.
Installez un lampadaire design dans la chambre
Le principe de base pour éclairer une chambre, c’est de multiplier les sources de lumière. Aussi, pour apporter du charme à la chambre parentale et la rendre unique, il peut être nécessaire d’y installer un lampadaire design. Ce luminaire, en plus d’illuminer la pièce, fait office d’accessoire de décoration.
Le lampadaire est ce qu’on appelle un luminaire d’appoint. Autrement dit, il est utilisé pour éclairer une zone définie, dans le but d’optimiser le confort de la chambre. Contrairement à l’éclairage général qui diffuse une lumière puissante, le lampadaire apporte un éclairage doux et précis. C’est cette lumière tamisée qui donne une ambiance chaleureuse à la chambre. Il faut juste bien positionner le lampadaire pour que l’éclairage soit parfait.
N’oubliez pas la lampe de chevet
Incontournable dans une chambre à coucher, la lampe de chevet est la seconde source de lumière de la pièce, après l’éclairage général. On l’utilise généralement pour lire ou pour s’éclairer au petit matin. Avec sa lumière douce et tamisée, elle remplace aisément une veilleuse.
La lampe de chevet permet donc d’illuminer avec douceur la chambre au moment du lever et du coucher. Contrairement à la suspension, sa lumière est beaucoup moins agressive. De plus, elle permet de bien éclairer la tête du lit, tout en laissant le reste de la pièce dans la pénombre. Placée à proximité du lit, sur la table de chevet, elle finalise l’ambiance de la chambre et lui apporte une touche décorative. Classique, scandinave, industrielle… La lampe de chevet s’intègre à tous les styles de décoration intérieure.