Style bohème : les idées de déco indispensables pour la maison !

Un intérieur bohémien peut être obtenu de différentes manières. En général, chaque intérieur raconte une histoire, un voyage, une rencontre et une découverte.

La déco bohémienne est réalisée sur la base de choses vraies et personnelles, et nous allons justement, dans notre article, vous donner les meilleures idées pour une maison boho chic.

Le style bohémien en bref

Le style bohémien est avant tout un état d’esprit et une façon de se laisser le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment voir chez soi. C’est aussi meubler son intérieur en apprenant à écouter nos envies, nos humeurs et nos besoins.

Le style bohémien est généralement adopté par les personnes qui aiment la vie, les couleurs, la nature et qui sont en accord avec ce qui leur fait envie.

De plus, un intérieur bohémien fait souvent référence au repos, à la paix, à la tranquillité, mais aussi à l’art, à la créativité, à la gaieté, sans oublier la poésie.

Des couleurs, des matières et des motifs pour une déco bohème chic

Découvrez ci-dessous les couleurs, les matières et les motifs les plus chics pour une maison bohémienne :

Des couleurs pour un intérieur boho chic

Le style bohème est souvent caractérisé par des tons clairs, neutres et bien lumineux. Dans un intérieur bohémien, vous retrouverez des tons chauds tels que :

  • Le brun ;
  • Le crème ;
  • Le beige ;
  • Le blanc.

Ces derniers sont souvent associés à des tons plus foncés comme le vert sapin, le gris perle, le marron terre cuite et le vert militaire. Les couleurs plus criardes et voyantes comme le violet, le rose, le bleu électrique et le jaune poussin, sont censées être présentes discrètement dans un décor bohème chic.

Des matières naturelles et des textures brutes

Originairement instauré par les globes trotteurs, le boho chic est une sorte de projection de la nature sur une décoration intérieure. C’est pour cela que le boho chic priorise les matières brutes et naturelles telles que :

  • Le bois massif ;
  • L’osier ;
  • La pierre ;
  • La laine ;
  • Le coton.

En effet, on peut installer dans une chambre un tapis mural tissé, un lustre en osier et des tapis en peau d’animaux pour plus de chaleur et d’effet cocooning. Le lin est aussi un bon allié du boho chic en rideau ou en couvre lit dans des tons beiges.

Des motifs en tout genre

Le boho chic est inspiré d’outre mer, ce qui signifie qu’il incarne des motifs venant d’histoires vécues dans les quatre coins du monde. En effet, on peut y trouver des arabesques, des motifs perses et des couleurs orientales comme le doré, le bronze et le cuivre.

Les objets de déco et l’éclairage qu’il faut pour une maison bohémienne

Voici ci-dessous les objets de déco et l’éclairage nécessaire pour une maison boho chic :

Les lumières douces et chaudes

Qu’il s’agisse d’un intérieur ou d’un jardin, la décoration bohémienne aime les lumières tamisées et réparties dans différents endroits d’une pièce ou d’un espace extérieur. Pour une chambre par exemple, une guirlande de lumière peut faire son effet. Cela est aussi valable pour un jardin.

Le fauteuil suspendu

Cet objet est typique des déco boho chics qui mettent l’accent sur le côté cosy d’un espace. Suspendu dans le coin de votre salon, à côté d’une plante verte imposante et d’une lampe halogène aux couleurs chaudes, ce fauteuil deviendra votre coin préféré pour lire en buvant votre café.

Des miroirs, des miroirs et encore des miroirs ronds

Les miroirs permettent non seulement d’agrandir une pièce, mais aussi d’y apporter une touche déco qui fait toujours son effet. En osier, en bois ou en métal, le miroirreste un accessoire de base pour un intérieur et parfois même pour des extérieurs comme les jardins boho chics.

Pour une déco moderne et bohémienne, privilégiez les miroirs métallisés de couleur or, cuivre ou argent.