Certaines techniques asiatiques, compte tenu de leur efficacité, se sont incrustées dans les habitudes occidentales. C’est l’exemple des principes du feng shui qui ont prouvé leur efficacité dans l’aménagement intérieur. Vous découvrirez ces principes à travers cet article et pourrez dorénavant les appliquer pour aménager votre maison.
Plan de l'article
Résumé du principe de feng shui
Le feng shui est un art de vivre chinois se fondant sur certaines règles de bon sens en matière de rangement d’intérieur. Il vous ouvre la voie d’une certaine plénitude grâce à la création d’un habitat serein, tournant autour du bien-être. À l’origine, cet art millénaire avait pour but d’aider à bâtir votre maison dans un cadre approprié en accord avec les éléments fondamentaux. Ces cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. À notre époque, les principes du feng shui s’étendent également à votre domicile. En les suivant, vous serez en mesure d’y préserver un parfait équilibre.
L’aménagement des pièces d’une maison en mode feng shui
L’objectif du feng shui est de permettre aux énergies positives de circuler au sein de la maison. Ainsi, les règles d’aménagement varient d’une pièce à l’autre.
L’entrée
Il s’agit de la première pièce de la maison. L’ensemble des énergies passent par elle. Afin de faciliter leur circulation, l’entrée doit être convenablement aérée. Elle doit être régulièrement nettoyée et rangée de sorte à préserver la pureté de l’énergie. De plus, utiliser des bouquets de fleurs et des surfaces réfléchissantes en guise de décoration ne fera qu’accentuer l’aspect feng shui de la pièce.
La cuisine
C’est une pièce phare de la maison. En feng shui, elle est problématique car elle cause régulièrement la rencontre de deux éléments opposés : le feu et l’eau. Les sources de chaleur (le four, ma plaque chauffante, le gaz…) doivent donc rester éloignées du lave-vaisselle et du robinet. Les objets tranchants sont connus pour attirer le mauvais œil. C’est pourquoi les objets tranchants doivent être consciencieusement rangés et les formes arrondies plus exposées.
Le salon
C’est la pièce de vie de la maison. Plusieurs personnes y passent du temps, y dorment, u discutent et y pratiquent plusieurs autres activités. Le feng shui conseille donc de prendre des dispositions afin d’assurer le confort des occupants. Le choix des meubles est donc important. Avoir une cheminée est également un plus. La chaleur qu’elle dégage contribue naturellement au bien être de chacun.
La chambre
Elle est avant tout un lieu de repos. Il faut donc se débarrasser des distractions électroniques en tout genre. La pièce se doit de ne contenir que le strict minimum. Concernant la décoration, elle doit être simple mais refléter malgré tout la personnalité de l’occupant. Attention aux fans de miroirs, il est proscrit de le placer en face de votre lit. Divers maux attendent les contrevenants (malades, adultère, insomnie…).
La salle de bains
C’est en ce lieu que vous débarrassez votre enveloppe de ses impuretés. Par conséquent, il faut s’assurer d’utiliser exclusivement des matériaux naturels. Pour une bonne circulation des énergies, vous devez placer des plantes un peu partout dans la pièce et l’éclairer au maximum. Il est également bénéfique de se servir d’encens ou de bougies parfumées. La couleur pastel est fortement recommandée pour les murs.