Comment trouver un professionnel de confiance ?

Pour garantir la solidité et la durabilité de votre demeure, vous devez confier sa construction à un professionnel qualifié. Trouver un artisan fiable et sérieux n’est pourtant pas une mince affaire de nos jours. En effet, bon nombre des clients qui font appel aux entreprises de BTP se disent être victimes d’arnaque et de malfaçons de la part des prestataires. Alors, comment faire pour trouver un professionnel de confiance ? Pour être sûr de faire le bon choix, suivez nos conseils.

Utiliser un site spécialisé

Vices et malfaçons, promesses non tenues, non-respect des délais impartis… Les abus des entreprises de BTP ne sont plus tolérables. Face à cela, les clients sont obligés d’affiner leur recherche afin de ne plus se faire avoir et de ne pas tomber dans les pièges des « faux artisans ». Ainsi, pour se protéger des arnaqueurs, certains d’entre eux consultent les avis en ligne postés par les anciens clients. Il faut dire que cette méthode permet de repérer les professionnels de confiance, car les gens ont souvent tendance à partager leurs bonnes et mauvaises expériences sur internet.

Vous devez, malgré tout, prendre les avis avec pincette, car il peut être difficile de reconnaître ceux qui sont authentiques et ceux qui ne le sont pas. D’où l’importance de se rendre sur un site spécialisé comme www.plus-que-pro.fr par exemple. Ce genre de réseau a pour principale vocation de protéger les clients contre les arnaqueurs et les entreprises peu scrupuleuses. Il répertorie les meilleurs artisans de France et vous met en relation avec eux grâce à un système d’avis clients fiable.

Pour ce faire, le site va gérer avec soin la collecte, la modération et la diffusion des avis. Cette gestion d’avis se fait dans un processus de recueil et de contrôle rigoureux, afin de ne proposer que des artisans qualifiés. Ces derniers sont choisis pour l’excellence de leur travail et selon le retour d’expérience de leurs clients. En ayant recours à ce site, vous pouvez être sûr de trouver une entreprise qui est capable de répondre à vos exigences et de respecter ses engagements.

Utiliser un site spécialisé

Le bouche-à-oreille

La construction de la maison ne doit pas être confiée à n’importe qui, et ça, les propriétaires l’ont bien compris. Pour avoir la garantie d’une réalisation soignée et satisfaisante, il est indispensable de faire appel à un artisan qualifié. Et pour en trouver un, le mieux est de se fier aux avis d’une personne fiable. Vous pouvez ainsi demander les avis autour de vous, notamment ceux de vos proches ou de vos connaissances qui ont déjà fait l’expérience avant vous. Bien qu’elle soit vieille, cette méthode reste la plus efficace pour trouver un professionnel de confiance.

Choisir une entreprise reconnue

Dans le monde professionnel (et ce, quel que soit le secteur d’activité), plus une entreprise a une forte notoriété, et plus elle attire les clients. En effet, les gens sont plus enclins à solliciter les services d’une entreprise de renommée car ils ont confiance en ses compétences et ses expériences. Si vous ne savez pas quel professionnel contacter pour assurer la construction de votre piscine et logement, nous vous conseillons de faire appel à un artisan reconnu. Après tout, il doit y avoir une bonne raison pour qu’il ait autant de succès.

Si vous avez déjà une idée de l’entreprise qui pourrait assurer la réalisation des travaux, nous vous conseillons de vous renseigner sur ses années d’activité et ses tarifs. N’hésitez pas non plus à consulter les avis clients en ligne afin de connaître la qualité de son travail, son niveau de compétence et son professionnalisme. Découvrez, par ailleurs, si l’entreprise est certifiée par une autorité compétente et si elle respecte les délais convenus. Si elle répond à toutes ces exigences, vous êtes sûr de trouver LE bon artisan.

Choisir le professionnel en fonction de votre situation géographique

Lorsque vous choisissez une entreprise de bâtiment, privilégiez toujours celles qui se situent dans votre zone de résidence. En effet, les artisans doivent pouvoir atteindre rapidement votre lieu de résidence afin d’assurer la réalisation des travaux dans les meilleurs délais. Pour ce faire, renseignez-vous sur la localisation et la zone de chalandise de l’entreprise.

Demander un devis et comparer les prix

Ne vous engagez surtout pas avant d’avoir obtenu un devis détaillé de l’intervention. S’il est réellement professionnel, l’artisan saura vous donner les dates et le prix exacts des travaux. Un autre conseil est de ne jamais avoir une seule corde à votre arc. Pour cela, demandez un devis de plusieurs entreprises et faites une comparaison des prix afin de trouver l’offre qui vous intéresse le plus. En principe, les tarifs pratiqués par les artisans sont à peu près les mêmes. Méfiez-vous donc des tarifs trop bas, car ils réservent souvent de mauvaises surprises. Pour le reste, suivez votre instinct.

Consulter le site internet de l’entreprise

En plus de demander un devis détaillé, il est aussi intéressant de jeter un œil au site internet et à la page Facebook de l’entreprise. Cela vous évitera de vous déplacer chez plusieurs professionnels et puis vous aurez l’occasion de voir les différents travaux qu’elle a réalisés. N’hésitez pas non plus à consulter les commentaires et les avis des internautes sur le site pour avoir une idée de la qualité et de la façon de travailler du professionnel.

Demander les références de l’artisan

Pour être sûr de la fiabilité d’un professionnel, il peut aussi être intéressant de demander ses références. De cette façon, vous pourrez vous renseigner directement auprès de son ancien client sur la qualité de son travail.

Vérifier le statut de l’entreprise

Une entreprise professionnelle doit toujours être enregistrée au Registre du commerce et des sociétés et avoir un numéro de Siret, sachez-le. N’hésitez donc pas à vérifier cette information pour être au clair sur le statut et le professionnalisme de l’artisan. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’éviter toute collaboration avec l’artisan. Quoi qu’il en soit, ne signez pas d’engagement si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité et du sérieux de l’entreprise.